mercredi 12 octobre 2016

Italie : des maisons à un euro


Il y a deux ans, des élus de Sicile ont élaboré une formule choc : des maisons à vendre à un euro mais à une condition... les restaurer.



Italie : des maisons à un euro


L'un des plus beaux villages d' Italie : en plein cœur de la Sicile, juché à plus de 1000 mètres d'altitude, Gangi, est un trésor médiéval qui a bien failli mourir. Sous leurs toits en tuiles, beaucoup de maisons du centre historique tombaient en ruines . Leurs habitants avaient préféré s'installer dans la vallée ou partir en Amériques.

Depuis deux ans, au contraire, le téléphone de l'unique agent immobilier de Gangi sonne sans cesse. Alejandro s'occupe pour la mairie de céder à un euro seulement de vieilles bâtisses abandonnées, et il en a vendu dans toutes les ruelles du centre historique.Un couple a emménagé dans l'une de ces maisons, ils s'en servent comme résidence secondaire, mais cela leur a coûté bien plus qu'un euro. "Nous en avons eu pour 30 000 euros de travaux", explique la propriétaire.

Le bonheur des artisans et petits commerçants

À l'origine de cette initiative : le maire de la ville de Gangi. Une centaine d'habitations a pu ainsi changer de mains et de visages. Ce qui fait le bonheur et les affaires de tous les artisans de la région : les petits commerçants qui avaient du mal à vivre, voient d'un très bon œil, l'arrivée de tous ces étrangers. Offrir une maison en contrepartie de la renaissance d'une cité : c'est grâce à cette idée toute simple que Gangi a pu renaître.

Source : http://www.francetvinfo.fr

2 commentaires:

  1. Anonyme13.10.16

    le plus important à dire c'est pourquoi la Sicile ? est-ce que le maire a vraiment tout dit sur le bradage de ces maisons ? car il y a MUOS et là est le problème, j'ai un ami qui a acheté pour lui et toute sa famille une maison il y a quelques temps à prix cassé... comme résidence secondaire, mais il ne savait pas qu'il y a MUOS antenne terrible qui détruit toute santé...cancer etc.
    sans vouloir être rabat joie posons la question au maire sur cette soudaine envie de générosité...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme13.10.16

    qui aura le courage de détruire les antennes HAARP et MUOS ?

    RépondreSupprimer