La rencontre entre Bill Clinton et la ministre de la justice perturbe la campagne de Hillary


Voilà une séquence dont Hillary Clinton se serait bien passée. La rencontre entre son époux Bill et la ministre de la justice Loretta Lynch lundi 27 juin fait plus que désordre, alors que la candidate démocrate fait l’objet d’une enquête criminelle sur l’utilisation de sa messagerie électronique personnelle lorsqu’elle était secrétaire d’Etat.

L’entrevue a provoqué de vives réactions chez les républicains, mais aussi dans les rangs démocrates, car aux Etats-Unis on ne plaisante pas avec l’indépendance de la justice. Mme Lynch a été obligée de faire part de ses regrets vendredi 1er juillet, et a promis de se ranger aux recommandations du FBI et des procureurs dans cette affaire.

On peut se demander ce qui a pu traverser l’esprit de l’ex-président américain pour qu’il prenne la liberté de monter dans l’avion de la ministre alors que son appareil venait de se garer à proximité du sien à l’aéroport de Phoenix (Arizona). Mme Lynch a expliqué qu’il s’agissait d’une conversation à bâtons rompus : « Nous nous sommes simplement salués et je l’ai félicité à propos de son petit-fils », a-t-elle affirmé. En tout état de cause, elle a maintenu que cette rencontre n’avait pas été planifiée et que leurs échanges n’avaient aucun rapport avec l’affaire des courriels de Mme Clinton. En vain, car politiquement le mal est fait.

« La rencontre entre Bill [et la ministre] a probablement été organisée et voulue par Hillary ! », a accusé Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, vendredi dans un tweet. « Y a-t-il une seule personne pour croire que cette rencontre est le fruit d’une coïncidence ? », a raillé M. Trump.

« Je ne le ferai certainement plus », a déclaré Mme Lynch lors d’une conférence à Aspen (Colorado). Elle a reconnu que cet épisode « jette une ombre » sur la perception que le public peut avoir d’une affaire susceptible d’influencer la campagne présidentielle. La ministre a tenu à souligner qu’elle « ne joue aucun rôle dans l’élaboration » des recommandations des procureurs et du FBI dans l’affaire des courriels de Mme Clinton, et que, lorsqu’elle les recevra, elle « les acceptera en l’état ».

« Hillary la malhonnête »

Steve Scalise, représentant républicain de Louisiane, a demandé à ce que la ministre se récuse dans ce dossier et qu’elle nomme un procureur spécial. « L’idée que la personne qui dirige le département de la justice passe trente minutes à discuter avec l’époux d’une personne sur lequel le ministère enquête soulève toutes sortes de problèmes, et même les démocrates l’ont admis », a déclaré Marco Rubio, candidat malheureux des primaires républicaines, qui se présente à sa propre succession en novembre au poste de sénateur de Floride.

La gêne est palpable dans le camp même de Mme Clinton. « Cela n’envoie pas un bon signal, a estimé sur CNN Chris Coons, sénateur démocrate du Delaware. Même s’il s’agissait d’une brève rencontre fortuite avec l’ex-président, elle aurait dû éviter. »

Sans préjuger du résultat de l’enquête en cours, l’épisode n’est pas à l’avantage de l’ancienne secrétaire d’Etat, qui, dans les sondages, pâtit déjà d’une certaine défiance dans l’opinion à propos de son honnêteté. Un terrain que M. Trump ne manque pas d’exploiter en la surnommant « Hillary la malhonnête ».

Quant à Bill Clinton, ce n’est pas la première fois que sa convivialité naturelle lui joue des tours. Au cours des primaires, il avait ainsi passé un coup de fil impromptu à Ted Cruz, l’un des candidats républicains. Dans un autre genre, il avait gaffé en février lors d’un meeting en Floride en comparant les militants de Bernie Sanders, adversaire de Mme Clinton pour les primaires démocrates, à des partisans du Tea Party, l’aile la plus conservatrice des républicains. En mai, il avait balayé d’un revers de main une question sur la polémique sur l’affaire des courriels en disant que « ce n’est qu’un jeu » et que tout le monde en a assez. Mais quand une enquête du FBI est en cours, le jeu ne peut-il pas se révéler dangereux ?



Source : http://www.lemonde.fr

Commentaires

  1. ne vous en faites pas ! la cabale sioniste nazie est derrière elle !! les bassesses de cette mafia agis en toute impunité devant les moutons humain ,inconscient de l'armageddon en préparation !

    RépondreSupprimer
  2. difficile d'être plus hypocrite que ça !! un enfant de 10 ans crierais a la supercherie de part et d'autre ! des hypocrites manipulant l'humanité a leur guise!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire