mardi 5 avril 2016

Season Square : la restauration végétale s’installe à Paris


https://mrmondialisation.org
Dans une époque où l’élevage à grande échelle, l’agriculture intensive et la nourriture industrielle sont plus que jamais remis en question, certains restaurateurs prennent le risque de proposer des alternatives plus saines et plus éthiques. Après le premier kebab vegan, Paris va accueillir prochainement Season Square, un restaurant végétal, bio, de saison et local.



Local, biologique et végétale en plein Paris ? Ça peut sembler fou, c’est pourtant le projet de Jean-Matthieu et Morgan qui ont eu l’idée de lancer Season Square, un futur restaurant qui aura pour vocation de proposer une cuisine 100% végétale et faite maison au cœur de de la capitale. Les produits utilisés seront en majorité locaux, biologiques et évolueront au fil des saisons pour produire des plats inspirés aussi bien de la cuisine française que de la cuisine du monde.


Le premier objectif du restaurant : faire découvrir au plus grand nombre qu’il est possible de se régaler d’un repas dépourvu de produits d’origine animale autant que chimique et d’offrir un nouveau lieu de restauration de qualité à un prix abordable pour le bonheur des végétariens autant que ceux qui souhaite tenter l’expérience d’une nourriture saine.


La cuisine végétale ?


La cuisine végétale exclut, comme son nom l’indique, tous les produits d’origine animale (viande, œufs, produits laitiers…). On pourrait penser que ça limite fortement les possibilités. Et pourtant, la nature est riche en solutions. Très longtemps méconnue et mal perçue dans l’éventail culinaire français, cette cuisine d’un nouveau genre commence à se faire connaître depuis quelques années à travers les médias alternatifs et réseaux sociaux qui évoquent ses bienfaits sur la santé, son éthique et ses valeurs écologiques.


En pratique, la cuisine végétale s’éloigne de la cuisine classique de par ses produits, mais également par ses techniques, notamment en pâtisserie. Un savoir faire précis que peu de personnes connaissent. C’est ce fossé et cette méconnaissance du public qui entraînent souvent des préjugés sur cette cuisine qui est imaginée comme fade ou peu variée, avec comme plat « cliché » indétrônable : la salade.

En réalité, le monde végétal offre de très nombreux produits frais et vivants qui permettent de créer des plats et desserts élaborés et variés. Fruits, légumes, noix, graisses végétales, céréales, beurres d’oléagineux ou encore légumineuses sont autant d’ingrédients qui entrent dans leur conception et permettent d’obtenir des créations complexes et délicieuses mais également excellentes pour la santé. Mais suffit-il de le dire pour convaincre ? Seule l’expérience réussie de la cuisine végétale permet de prendre conscience de toute l’étendue de ses possibilités.

02_season_square  06_season_square

L’origine du projet
Tout est parti d’un blog, Season Square, sur lequel les deux amis ont publié quelques dizaines de recettes durant l’année passée avec comme fil conducteur de n’utiliser que des ingrédients issus du monde végétal. Leurs idées originales cassent les préjugés que l’on peut avoir sur la cuisine végétale avec des recettes comme la brioche, le risotto ou encore la tarte tatin. Leur blog va rencontrer un certain succès et l’idée d’un restaurant dédié à leur art va doucement naître.

Pour passer à l’étape supérieure et concrétiser leur rêve, Jean-Matthieu et Morgan ont récemment lancé une campagne de crowdfunding qui leur permettra de réunir la somme nécessaire à l’ouverture de leur premier restaurant. En quelques jours ils vont rassembler plus de 90% de leur objectif ! Il est encore possible de contribuer à la réalisation de leur projet en échange de contreparties, comme c’est courant sur Ulule.

Ce n’est cependant que la première étape d’une plus grande aventure car les deux associés rêvent de faire de Season Square la première chaîne de restaurants de cuisine végétale en France. Pour l’instant, toute leur énergie est concentrée sur le lancement du premier établissement à Paris, mais ce projet reste très présent dans leurs esprits. Une idée loin d’être irréaliste car la capitale n’est qu’au début de sa transition vers la restauration végétale : Londres et Berlin disposaient respectivement en 2015 de 152 et 113 établissements proposant une cuisine végétarienne et végétalienne contre seulement 53 pour Paris. 17 restaurants de ce type ont vu le jour dans la capitale entre 2013 et 2015.

En attendant de pouvoir leur rendre visite, voici quelques-unes de leurs créations :
04_season_square
01_season_square

Sources : fr.ulule.com / facebook.com  https://mrmondialisation.org



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire