mardi 12 avril 2016

La parade géniale d'un resto face au gaspillage


Un restaurant indien a trouvé une solution à un double problème: le gaspillage alimentaire et la faim des personnes dans le besoin. Simple mais efficace. 

Minu Pauline, la propriétaire du Pappadavada, un restaurant populaire de Kochi, dans l'État du Kerala, a eu le déclic lorsqu'elle a vu un sans-abri chercher désespérément de la nourriture dans une poubelle.




Doggy bag
Après s'être rendue compte que son établissement générait chaque jour une quantité non-négligeable de restes, la gérante a décidé d'installer un frigo devant le restaurant où elle dispose chaque jour le trop plein de nourriture. Minu Pauline appelle aussi ses clients à y déposer leurs éventuels restes.

Ouvert 24 heures sur 24
Le frigo est bien entendu laissé ouvert et chacun peut se servir autant de fois qu'il le veut. De plus, les habitants de Kochi peuvent également contribuer à cette bonne action en y déposant de la nourriture pour les nécessiteux. Pauline demande simplement aux gens d'inscrire sur l'emballage la date à laquelle ils ont déposé la nourriture, pour que ceux qui se servent sachent depuis combien de temps ces aliments sont là.

 
 
La gérante du restaurant Minu Pauline. © Facebook Minu Pauline.
Interviewée par le Huffington Post, Minu Pauline expliquait les raisons qui l'ont poussée à lancer cette action.

"Les ressources appartiennent à la société"
"L'argent est vôtre, mais les ressources appartiennent à la société dans son ensemble. C'est ça, le message que je veux faire passer. Si vous gaspillez votre argent, ça vous regarde, mais vous ne pouvez pas gaspiller les ressources de la société. Ne gaspillez pas les ressources, ne gaspillez pas la nourriture."

Un message humanitaire parfaitement entendu par les habitants de Kochi. Puisse-t-il faire des émules un peu partout dans le monde, où le gaspillage alimentaire reste un grave problème.

Source : http://www.7sur7.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire