vendredi 1 avril 2016

La BCE pourrait distribuer 1300 euros à chaque citoyen


La Banque centrale européenne pourrait se permettre de distribuer directement 1300 euro à chaque citoyen de la zone euro.

L'idée d'un recours à une telle distribution généralisée de liquidités aux consommateurs, connue sous l'appellation de «monnaie hélicoptère», a été évoquée récemment par l'économiste en chef de la BCE, Peter Praet, comme une possibilité théorique mais les dirigeants de l'institution ont pris leurs distances avec cette éventualité.

La BCE consacre par ailleurs déjà 80 milliards d'euros (87 milliards) par mois à des achats de titres sur les marchés, principalement des obligations d'Etat, pour tenter de relancer le crédit et les prix dans le cadre de sa politique d'assouplissement quantitatif («quantitative easing», QE). Cela constituerait une solution potentielle si aucun autre moyen ne lui permettait de faire remonter l'inflation, estime Nordea Bank jeudi.

«La monnaie hélicoptère ne fait pour l'instant pas partie des débats du Conseil des gouverneurs», a déclaré mercredi Benoît Coeuré, l'un des membres du directoire de la BCE. «Pour être honnête, je ne vois pas comment cela fonctionnerait sans une forme de partage des risques avec les Etats, ce qui serait problématique en pratique et sur le plan juridique.»

«Tenter des expériences nouvelles»

Le financement par la BCE de plans de relance gouvernementaux serait assimilé à un financement budgétaire, ce que ses statuts lui interdisent. Mais Nordea estime que l'institution pourrait tout à fait distribuer directement des liquidités aux citoyens des 19 pays de la zone euro.

«Il y a quelques années, le QE, le rachat d'obligations d'Etat, semblait impossible pour la BCE», a expliqué le responsable de l'analyse taux fixes de la banque, Jan Von Gerich. «De plus en plus, les banques centrales sont obligées de tenter des expériences nouvelles.»

Distribution d'argent «pour rien»

Selon les calculs de Nordea, la BCE pourrait se permettre de consacrer 444 milliards d'euros, soit 1300 euros (1420 francs) pour chacun des 340 millions d'habitants de la zone euro, à la distribution directe de liquidités.

Cette estimation est fondée sur les participations de chacun des Etats membres au capital de la banque centrale et sur les profits réalisés sur les actifs qu'elle détient.

«C'est le plafond si elle décide d'envoyer directement des chèques aux citoyens parce que, dans ce cas-là, cela revient à distribuer de l'argent pour rien donc à entamer son capital», explique Jan Von Gerich.

Il ajoute que la BCE pourrait faire davantage si elle était prête à assumer une situation de capital négatif, comme l'ont déjà fait certaines banques centrales de pays en développement, mais il souligne que cela menacerait son indépendance puisqu'elle devrait ensuite être recapitalisée par les Etats.

Créé: 31.03.2016

Source : http://www.tdg.ch

6 commentaires:

  1. Anonyme2.4.16

    ce serait le premier acte d'intelligence de ces requins ! faudrait pas s'arreter la et faire ca chaque mois a vie pour chaque citoyens,car cela fait des milliers d'années qu'on nous a fait souffrir et avons ete spoliés

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2.4.16

    ce n'est pas le montant que nous attendons pour nous indemniser de tout ce que nous avons du supporter il n'y a pas de prix et nous comptons bien récupérer beaucoup plus non pas pour l'argent mais pour le préjudice subit qui n'est pas monnayable
    le prix de plusieurs vies au sein de chaque famille décédée par la faute de l'OMS qui ont détruit les familles (cancers, et autres maladies) OMS qui fait parti d'un système de mafieux dégénérés qui ont signé un pacte sans le consentement des peuples de cette terre et depuis tant de millénaires nous ont fait revenir sur terre avec incarnations, réincarnations pour prendre nos âmes et nos énergies pour les nourrir dans des matrices, également par toute la souffrance vécue par chacun des êtres de cette terre depuis des millénaires, pour tout le travail fourni sans joie, ni rien d'ailleurs, métro boulot dodo, même si je n'ai jamais consenti à cela, de subir depuis des décennies des empoisonnements par les chemtrails, modification du climat depuis les années 45, empoisonnement de la terre, des mers, par des lobbies dédiées aux Reptiliens, création de guerres de toutes pièces, sacrifices d'enfants, d'adultes, de l'introduction de plus de 60 % de la population mondiale par des êtres mi humain, mi-reptilien qui n'ont rien avoir avec nous, êtres immortels, à qui on a enlevé plusieurs brins d'ADN pour rester sans mémoire sur nos vies antérieures et continuer à donner nos énergies à des êtres dégénérées, mais par contre on n'oubliera pas que parmi tous les dégénérés de politiques, ils ont accepté en toute conscience l'argent, le pouvoir de ne rien faire et de détruire leur prochain, leur famille, toute cette merdasse, ces crétins là sont responsables à 3000 % et ce sont cela les responsables car ils auraient pu réagir mais ils n'ont rien faits ce sont cela qui vont payer et nous y veillerons!!! soyez en surs vous pouvez le leur dire, au moment où ils ne s'y attendrons pas ils PAIERONT et l'addition sera lourde...
    TREMBLEZ CARCASSES, les responsables ne sont pas ceux que l'on croit !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2.4.16

    tout a fait d'accord avec anonymes 1 et 2

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme3.4.16

    Attention avec ce revenu, ils comptent calmer le peuple et donc qu'il n'y est pas de révolution. Ils faut sortir les fourches et leurs jeter l'argent à la figure.
    Saleté maçonnique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme4.4.16

      bravo , leur fausse monnaie ils peuvent se la mettre là où je me pense, par contre ce qu'ils nous doivent depuis des décennies là çà va chauffer !
      on ne peut nous rembourser tout ce qu'ils nous ont pris, et pas qu'en monnaies sonnantes et trébuchantes, il y a bien pire, notre vie tout entière, notre santé, la perte de nos familles, en somme une vie n'a pas de prix

      Supprimer
  5. Anonyme3.4.16

    que des ordures !!!

    RépondreSupprimer