http://positivr.fr
Se nourrir de la récolte de son petit jardin urbain près de Rouen : c’est le défi réussi de Joseph Chauffrey. Un bel exemple à suivre.
L’idée de Joseph Chauffrey est
simple: cultiver un jardin urbain avec des fruits et des légumes. Le
défi est plus difficile : cultiver suffisamment de fruits et légumes
pour être autonome et nourrir deux personnes (lui et sa femme) pendant
une année entière. Il est sur la bonne voie puisqu’en 2015, il a produit
300 kilos de légumes !
Joseph a commencé en 2012 dans son jardin
près de Rouen, dans le centre-ville de Sotteville. Sa méthode ? La
permaculture qu’il définit de la façon suivante :
« La permaculture, c’est créer un jardin qui soit autonome, durable, harmonieux, résiliant, et qui demande le moins d’énergie possible pour fonctionner. »
Tout est minutieusement étudié et organisé. Chaque
parcelle de terre doit être bien exploitée pour ne perdre ni énergie, ni
place.
Un potager de 25m2, à peine la moitié pour les arbres fruitiers, une petite serre et une mare, c’est le jardin extraordinaire de Joseph.
Plus de 150 variétés de fruits et légumes, parmi lesquelles on trouve : courges, courgettes, tomates, salades, bourrache, carottes et menthe.
Chaque plante à plusieurs fonctions et aucune d’entre elles n’a été plantée par hasard :
« La haie n’est pas seulement un brise-vue, mais elle a aussi une fonction comestible avec les sureaux, de biodiversité car elle attire les oiseaux, et je récupère les branches pour faire les tuteurs… »
« Des alternatives sont possibles pour produire autrement, en quantité, localement, durablement et en améliorant la qualité des sols… »
« Mon plaisir, c’est passer du temps dans mon jardin, ramasser des légumes extra-frais et déguster des variétés qu’on ne trouve pas ailleurs ! »
Si vous avez envie, vous aussi, de vous lancer dans l’aventure, vous trouverez dans cette vidéo tous les conseils de Joseph.
Le jardin de Joseph Chauffrey est vraiment un jardin extraordinaire : produire 300 kilos de légumes par an sur un espace aussi réduit est un vrai record ! Pourtant, ce qu’il faut retenir, ce n’est pas l’exploit, mais l’exemple. Un exemple dont on peut s’inspirer, chacun à sa mesure et selon ses propres moyens. Vous pourriez peut-être commencer en cultivant des plants de tomates. Voici la méthode.
Source : http://positivr.fr
Pour remettre les choses à place: son jardin, terrasse comprise, fait 150 m2, et son potager fait apparemment 25m2, mais il y a des légumes qui poussent partout ailleurs, et la serre n'est pas sur les 25m2 donc ça augmente la superficie totale jardinée, les arbres fruitiers ne sont pas non plus sur la moitié des 25m2
RépondreSupprimerCar si toute cette superficie de terrain ne faisait que 25m2, moi j'ai un appart de 400m2 lol
Bravo Joseph.
RépondreSupprimerOn reconnaît bien les graines de kokopelli et on s’en fou un peu de la surface…