vendredi 25 mars 2016

Un exercice catastrophe a été organisé à la gare Schuman de Bruxelles il y a moins d'un mois

http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/
* On se prépare à tout, mais on ne prévient pas grand chose! Avant 80% de tous les attentats perpétrés au cours des dernières années, des exercices de simulation qui reproduisaient très sensiblement le même scénario que les attentats ont eu lieu!
Prenez note que cet exercice s'ajoute à celui dont il est question dans le prochain article...



Le 25 février dernier, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure belge a organisé un exercice de crise se déroulant dans la gare de Schuman (située à moins de 400 mètres de la station de métro Maelbeek) et dans le nouveau tunnel Schuman-Josaphat. Il s’agit d’un exercice multidisciplinaire qui impliquait les différents services d’intervention (Pompiers, discipline médicale, Croix-Rouge de Belgique, Police,…). L’objectif était de tester, en grandeur nature, la sécurité des différentes infrastructures.

Les secours devaient prendre en charge 150 personnes bloquées dans le tunnel dont une quarantaine de blessés qui étaient des figurants. Dans le scénario choisi, un voyageur voit de la fumée et tire la sonnette d'alarme. Le conducteur effectue un freinage d'urgence, avertit le centre de contrôle et fait le tour du train. Un incendie démarre. Les pompiers interviennent selon les procédures établies dans les tunnels. La première équipe se charge de localiser les victimes et les foyers d'incendie. La seconde s'occupe d'éteindre le feu et la troisième du sauvetage. La RTBF indiquait que "Le déploiement sur le terrain de l'ensemble des services de secours représente de fait un exercice-test pour la Région en cas de crise réelle."

Moins d'un mois plus tard, la réalité dépasse la fiction à la station de métro adjacente Maelbeek. 


Trouvé sur le site de Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge:

Exercice de crise dans le tunnel Schuman-Josaphat 25-02-2016

Un exercice de crise se déroulera cette nuit dans la gare de Schuman et dans le nouveau tunnel Schuman-Josaphat. Il s’agit d’un exercice multidisciplinaire qui implique les différents services d’intervention (Pompiers, discipline médicale, Croix-Rouge de Belgique, Police,…). L’objectif est de tester, en grandeur nature, la sécurité des différentes infrastructures. Plus d’informations et de photos suivront plus tard. Entre-temps, n’hésitez pas à suivre notre page Facebook pour rester au courant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire