jeudi 17 mars 2016

Ampoules LED Des risques pour les yeux confirmés


Après celle de l’Anses, une nouvelle étude de l’Inserm confirme que les LED sont mauvaises pour les yeux. Le syndicat de l’éclairage, lui, préfère parler de désinformation.


Ecran, sommeil

L’Anses avait lancé l’alerte il y a 5 ans. Dès 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire assurait que la forte proportion de lumière bleue qui caractérise les LED conduisait à un « stress toxique pour la rétine ». Elle pointait un risque particulier pour les enfants du fait que « leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle de filtre de la lumière ». Aussitôt, Que Choisir lançait un test sur la dangerosité des ampoules LED, avec une conclusion sans appel : « fuyez les spots ». Ces derniers sont en effet composés de diodes apparentes et leur lumière est envoyée de façon directive, comme un faisceau laser. Compte tenu de leur teneur en lumière bleue, c’est mauvais pour la vue.

Depuis, les recherches sur les ampoules LED se sont poursuivies. L’Inserm vient de réaliser une nouvelle étude avec des rats se déplaçant librement dans une enceinte éclairée par des LED achetées en magasin. Ses résultats sont inquiétants. Les cellules de la rétine sont mortes les unes après les autres. « La lumière des LED est beaucoup plus toxique que celle des néons, confirme Alicia Torriglia, directeur de recherches à l’Inserm et responsable de l’étude. Nous ne prétendons évidemment pas que l’œil humain se comporte comme l’œil du rat, mais il peut être soumis au stress oxydant des LED plusieurs heures par jour pendant de nombreuses années. On craint un vieillissement prématuré de l’œil pour les jeunes générations qui y seront exposées à vie. »

Les professionnels contestent

Face à ces nouvelles révélations, le syndicat de l’éclairage vient de riposter. « Halte à la désinformation », lance-t-il dans un communiqué de presse, accusant des médias d’avoir « relayé des informations incomplètes, dramatisées et anxiogènes » sur les ampoules LED. Pour résumer, les professionnels de l’éclairage affirment que la lumière bleue est le propre de toutes les sources lumineuses, pas seulement des LED, et rappellent que les fabricants sont tenus de vérifier que leurs LED n’en émettent pas trop, conformément à la norme NF EN 62471.

Les ampoules LED présentent pourtant bien un risque spécifique lié à leur forte proportion de lumière bleue. Quant à la norme, elle n’a pas été conçue pour les LED. L’évaluation du risque peut se faire à 20 cm ou à plus d’1 mètre de l’œil, et les valeurs limites sont établies pour éviter des lésions aiguës de la rétine en milieu professionnel, en aucun cas pour protéger la population des effets liés à des expositions sur le long terme. « L’évolution des normes n’a pas suivi l’évolution technologique, déplore Alicia Torriglia. La réglementation n’est pas adaptée aux diodes électroluminescentes. Le stress oxydant responsable de la destruction des cellules de la rétine n’est pas détectable dans le cadre des tests en vigueur. »

8 commentaires:

  1. Anonyme17.3.16

    tout ceci est malheureusement vrai,me suis foutu la vue en l'air grace a ca si je peux dire:
    lumiere bleue =led + TELE

    RépondreSupprimer
  2. Le titre tout juste différent de "Ampoules LED Des risques pour l'Oeil confirmés" aurait ravi, j'en suis sûr, la majeure partie de l'humanité.

    RépondreSupprimer
  3. Dès le départ, le fait de lire sur la notice de ma première lampe de poche dynamo à LED qu'il ne fallait pas l'orienter vers les yeux m'avait interpelé.

    Par la suite, la création des écrans à LED m'a rapidement fait froncer les sourcils : Mais que cherchent-ils à faire connaissant a priori la nocivité que présente cette technologie ?!

    Enfin, l'achat de l'ASUS VG248QE, bien que 144hz, mais pas Flicker-Free, en quelques dizaines de secondes m'a mis d'accord : intenable pour moi.

    Qu'est-ce qu'on est confortable devant un vieil LCD Samsung 2233RZ avec luminosité et contraste diminués accompagné du logiciel f.lux !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme19.3.16

    en fait le Complexe Militaro Industriel et le Gouvernement Secret se sont gardés la technologie des énergies libres pour eux à notre détriment au lieu de nous faire favoriser de ces énergies libres pour nous chauffer et nous éclairer gratuitement, il n'y a pas besoin d'études sur les LED pour comprendre que çà bousille la vue, rien qu'en voyant la luminosité si faible, elle oblige l'oeil à trop travailler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faible luminosité ? Mais comment ça bombarde une LED même luminosité réglée au minimum !

      Supprimer
    2. Anonyme23.3.16

      c'est la luminosité d'une teinte bleutée spéciale qui regardée trop longtemps bousille l'oeil

      Supprimer
  5. Anonyme19.3.16

    Bonjour à tous. Info à partager avec vous : Au sinon il y a les lunettes anti Led comme la PRiSMA BlueLightProtect pour ordinateur, lunettes de protection contre la lumière bleue, mais il y en a des moins chères, je vais m'en commander une sur la toile.

    RépondreSupprimer
  6. il y a des led de couleur chaude qui sont très proches de la couleurs des halogènes, celles-là aussi sont nocives???
    et puis il y a les nouvelles led à filament jaune, là aussi il y a du bleu????

    RépondreSupprimer