vendredi 19 février 2016

USA: 4 millions de dollars pour renverser le président bolivien


L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a versé 4 millions de dollars à un mouvement séparatiste bolivien pour l'aider à renverser le président Evo Morales, affirme le journaliste Erik Vold, qui a étudié les documents de WikiLeaks publiés entre 2006 et 2009.



Selon M. Vold, WikiLeaks a mis en ligne plus de 14.000 documents faisant mention de la Bolivie. Cela signifie que ce pays riche en pétrole et autres ressources naturelles revêt une grande importance pour la stratégie américaine dans cette région.

"Les dépêches de WikiLeaks révèlent les ingérences des Etats-Unis en Bolivie et le soutien qu'ils ont apporté aux groupes d'opposition au moment où ces derniers préparaient des actes de violence en vue de nuire au gouvernement d'Evo Morales", écrit l'agence Prensa Latina, citant le journaliste d'investigation Erik Vold.

Selon ce dernier, Washington était au courant des plans ourdis par ces groupes terroristes, mais il n'a rien fait pour les dévoiler. Et pourtant, ces plans prévoyaient, entre autres, un dynamitage de gazoducs boliviens en vue de contraindre le gouvernement à accepter la séparation de certains départements du pays. Il s'agit notamment des départements orientaux faisant partie de la région de la Demi-Lune (Santa Cruz, Tarija, Beni et Pando).


D'après WikiLeaks, l'USAID a versé 4 millions de dollars (3,59 millions d'euros) au mouvement séparatiste de la région pour l'aider à déstabiliser le pouvoir du président bolivien.

Les dépêches secrètes publiées par WikiLeaks attestent que les Etats-Unis ne se seraient pas opposés à un assassinat du président Morales. Pire, ils étaient au courant d'un coup d'Etat en gestation en Bolivie, mais n'ont pas jugé nécessaire d'en avertir le gouvernement du pays.


Selon le journaliste norvégien, les documents de WikiLeaks montrent que le comportement de Washington en Amérique latine vise à maintenir l'hégémonie des Etats-Unis dans la région, en premier lieu dans les pays déterminés à protéger leurs ressources naturelles, leur dignité et leur souveraineté.

3 commentaires:

  1. Anonyme20.2.16

    voila l'amerique dans tte sa splendeur nevrotique et dire qu'en France il y a des traitres a la nation qui signent avec ces USA=union des sans ames, c'est pourquoi d'ailleurs SARKO avait fait voter une loi qui protege contre toutes poursuites pour ce motif ;c'est donc qu'ils sont conscients de se qu'ils font ces traitres ;l'histoire les rattrapera de tout facon en ces temps de revelations !je reste scandalisé par l'affront sarko pour le detournement et tromperie du refus des Francais au traité europeen en l"ayant fait passer quand meme

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme20.2.16

    la planche à faux billets marche à plein gaz pour racheter toutes sortes d'entreprises valables et ou présidences intéressantes ...
    il est étonnant pas pour tous, que la présidente d'Argentine, cette personne à qui la Cabale de dégénérés a donné un cancer comme à notre regretté Hugo Chavez , le président de Bolivie ne veuillent pas rentrer dans la fameuse BRICS

    RépondreSupprimer
  3. tout se joue en catimini en Bolivie comme ailleurs dans le monde ,la CIA ,AGIT COMME DES CHIENS DE COMBAT AU SERVICE DES MAFIEUX JALOUX DES RICHESSES DES AUTRES PAYS ,EXERÇANT UN POUVOIR LUCIFÉRIEN , ET NOS SAVONS TOUS QUI TIENT LES LAISSES ,ILS NOUS IMPOSENT DES RÈGLES TAILLÉES SUR MESURE POUR FAIRE LE PLUS DE DÉGÂT POSSIBLE, PARCE QUE CEUX QUI PRENNENT LES DÉCISIONS SONT DES CHIENS DE LEURS CELLULES MAFIEUSE BIEN EN PLACE DANS NOS INSTITUTIONS ,AU POUVOIR !!!ET LES MOUTONS HUMAIN ,TELLEMENT HABITUÉ A SE FAIRE BOTTER LE CUL ,COMME UNE FEMME BATTUE AVEC LES YEUX AU BEURRE NOIR ,FERME SA GUEULE ,ET SE CACHE DANS SA CHAMBRE ET CONTINU A SE FAIRE VIOLER PAR SON AGRESSEUR SANS DIRE UN MOT ! NOUS SAVONS ? LA LÂCHETÉ HUMAINE EST SANS FIN ,C'EST TOUJOURS LA FAUTE DE AUTRES ! NOUS AVONS CE QUE NOUS MÉRITONS C'EST NOUS QUI AVONS FERMÉ LES YEUX ,REGARDÉ CE QUI SE PASSE AVEC SARKOZY ,un magistra sur trois un maçon ,son chum ,la magistrature est infiltrée ,quelle justice ?? une justice de mafieux ET DE PÉDOPHILES QUE LES OLIGARQUES FONT CHANTÉ avec des preuves compromettantes !
    nous savons !!même chose pour la police !!infiltré par la force maçonnique qui ne font pas dans la dentelle ,et s'attaque aux petits vieux a tour de bras comme des chiens enragés ,
    ET va la vie c'est devenue une normalité en EUROPE , mais c'est la faute des autres !!
    MAIS le peuple fâché ,continue a entretenir le système crapuleux bien huilé ! plus tôt que
    de boycotté la mafia en place ,un drame se prépare ! mais c'est la faute des autres !!

    RépondreSupprimer