vendredi 12 février 2016

UNE PILE À COMBUSTIBLE RÉVERSIBLE DANS LES DEUX SENS POUR L’US NAVY


Boeing a livré un nouveau type de pile à combustible à l’US Navy pour des tests, qui peut à la fois stocker l’énergie et produire de l’électricité. Baptisée «pile à combustible réversible à oxyde solide » (reversible solid oxyde fuel cell), elle est conçue pour absorber l’énergie à partir de sources renouvelables, comme l’éolien et le solaire, puis la libérer au besoin pour fournir aux utilisateurs commerciaux et militaires, une source d’énergie plus propre et plus durable.

L’un des principaux défauts des sources d’énergie renouvelables est que la plupart d’entre elles sont notoirement peu fiables. Le soleil ne brille qu’une partie du temps et le vent est aussi imprévisible que… la météo. Ceci est un problème particulier pour l’armée américaine (et les autres), qui opère une politique destinée à devenir une force de combat plus verte, mais a encore besoin de sources d’énergie qui sont constantes et prévisibles.

Après 16 mois de développement, le système de pile à combustible de Boeing repose sur un processus d’électrolyse catalytique qui utilise l’électricité pour «briser» ou séparer l’eau ou d’autres matériaux afin de produire de l’hydrogène gazeux, qui est comprimé et stocké ensuite pour une utilisation ultérieure. Lorsque l’électricité est nécessaire, la pile à combustible peut s’inverser et brûler l’hydrogène pour produire de l’électricité avec seulement de l’eau comme déchet. Boeing affirme que c’est la première fois que les deux parties du cycle ont été combinés en un seul système.

Le système Boeing a d’abord été testé sur le réseau électrique de Californie du Sud depuis l’installation de Boeing à Huntington Beach en Californie. Il va maintenant être connecté au microréseau (microgrid) de la marine Navy au Naval Facilities Engineering Command, Engineering, and Expeditionary Warfare Center à Port Hueneme en Californie pour voir s’il peut supporter les exigences militaires.

« Cette solution de pile à combustible est une nouvelle technologie passionnante pour fournir à nos clients une option flexible, abordable et progressive en termes d’environnement pour le stockage d’énergie et la production d’énergie», explique Lance Towers, directeur des Programmes de Technologie Avancée.


1 commentaire: