lundi 29 février 2016

Le tabac responsable d’au moins 17 types de cancers


Il est avéré que fumer augmente les risques de développer un cancer du poumon, mais pas seulement. Le tabac est à l’origine d’au moins seize autres cancers. Futura-Sciences a rencontré Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur les risques encourus par les fumeurs.


Les cancers les plus connus engendrés par la consommation de tabac sont évidemment le cancer du poumon et ceux de la sphère ORL. Il en existe cependant davantage : au total 17 cancers sont potentiellement imputés à la cigarette. On peut notamment citer celui de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, de la vessie… la liste est longue.

Il faut savoir que même une faible consommation de tabac entraîne des risques de cancer. En effet, selon certains experts, il ne suffirait même que d’une cigarette. Néanmoins, selon l’Organisation mondiale de la santé, le risque interviendrait plutôt à partir de cent. À cela viennent s’ajouter les prédispositions génétiques de l’individu qui peuvent influer sur le développement de la maladie.

1 commentaire:

  1. Anonyme1.3.16

    La cigarette électronique (plus chimique que cela tu meurs ou plutôt tumeurs) est plus dangereuse que le tabac (les gens qui ont eu des problèmes suite à la consommation de liquides pour vapoter, il y en a beaucoup plus que l'on ne croit) et d'autre part, ce n'est pas le tabac en lui même à proprement dit qui est le plus dangereux mais les agents additifs certes mais principalement l'acide carbonique voir conférence du Dr Laurent Schwartz du CNRS
    https://www.youtube.com/watch?v=_6DyJQo_YKc
    Par contre le diesel (acide carbonique) tue plus que le tabac dans les agglomérations mais chut !
    Il ne faut pas froisser l'industrie pétrolière.
    A bon entendeur salut...
    A vous de vous forger votre propre opinion...

    RépondreSupprimer