Chine : le plus grand radiotélescope du monde vise à détecter la vie extraterrestre


La Chine va déplacer près de 10.000 personnes pour faire place au plus grand radiotélescope du monde, en construction depuis 2011. L'ambition de ce gigantesque appareil est de pouvoir détecter une vie intelligente extraterrestre. Appelé par les scientifiques Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope (FAST), il couvre une surface équivalente à 30 terrains de football et devrait être mis en service cette année.



Les autorités provinciales ont appelé à reloger d'ici septembre 9.110 habitants résidant dans un rayon de cinq kilomètres autour du dispositif d'écoute, a déclaré mardi l'agence officielle Chine nouvelle. Le FAST, qui présente une ouverture sphérique d'un diamètre de 500 mètres, est installé dans une zone rurale de la province du Guizhou (sud-ouest), entre trois collines karstiques. Les relogements vont permettre de «créer un environnement fiable en matière d'onde électromagnétique», a déclaré Li Yuecheng, un haut responsable provincial cité par Chine nouvelle. Les personnes déplacées seront indemnisées à hauteur de 12.000 yuans (1.650 euros), certaines se voyant attribuer une aide complémentaire pour les frais de logement.

Rechercher la vie intelligente au dehors de notre galaxie

 Le FAST, dont la construction a commencé en mars 2011, a coûté 1,2 milliard de yuans (165 millions d'euros) et dépasse nettement en dimension le radio-télescope d'Arecibo, située dans l'île de Porto Rico, qui a un diamètre de 305 mètres. Le directeur-général de la Société chinoise d'astronomie, Wu Xiangping, avait déclaré l'an passé à Chine nouvelle que le haut degré de sensibilité du FAST «va nous aider à rechercher de la vie intelligente en dehors de notre galaxie».

Selon le South China Morning, le FAST permettra d'explorer la matière noire. Il sera doté d'un «supercalculateur capable de traiter une énorme quantité de données à très grande vitesse», ajoute le quotidien de Hong Kong.  Le téléscope est installé dans une zone isolée et pauvre, choisie pour son éloignement des grandes villes, avait précisé Chine nouvelle.

Le FAST doit permettre de rechercher la vie intelligente en dehors de notre galaxie. 

Le FAST vise à recueillir une quantité massive de données qui devront être stockées et analysées. Les  astronomes chinois pour mener à bien leur tâche auront pour aide le superordinateur Skyeye-1, dont la construction a également débuté à proximité du télescope. Skyeye-1 aura une puissance de calcul de 1000 téraflops et disposera d’un réseau à grande vitesse (100 gigabits par seconde) pour faire circuler les données, selon l’agence de presse Xinhua. 

Des centaines de milliers de Chinois ont dans le passé été déplacés pour laisser le champ libre à de vastes projets d'infrastructures comme des barrages et des canaux. Un grand nombre s'est plaint de dédommagements trop faibles.

Pékin augmente ses investissements dans l'astronomie tout en accélérant son programme d'exploration spatiale à coups de milliards d'euros, avec l'ambition d'installer une station permanente en orbite avant 2020, et à terme d'envoyer un homme sur la Lune.

Commentaires

  1. Anonyme18.2.16

    Bravo !!! C'est vrai que quand on fait un minimum attention à la misère et au mal-être qui sévissent sur notre planète, on comprend l'intérêt de ce genre de construction pharaonique ^^ Mais après tout ... que vaut l'existence de 10.000 personne face au prestige national ... d'autant que d'après ce que j'ai cru comprendre, la Chine est sensée être au parfum en ce qui concerne les E.T. ! Mais bon, ce n'est peut-être qu'un vaste canular (les E.Ts) :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire