L'univers occulte de David Bowie


Par Vigilant Citizen
Traduit par Hélios

David Robert Jones, dit David Bowie, décédé le 10 janvier 2016, le surlendemain de ses 69 ans, est un chanteur qui ne peut laisser indifférent. Son androgynie, son regard spécial dû à une pupille gauche dilatée en permanence (suite à un coup reçu dans l’œil quand il était tout jeune) et le thème de ses chansons lui ont donné une aura très particulière. Vigilant Citizen s'est intéressé à une facette supplémentaire de ce personnage, son attrait pour l'occulte et il nous livre entre autres le décodage de son dernier album, Blackstar, sorti le jour de son anniversaire, l'avant-veille de sa mort.
(J'ajoute des liens directs vers les vidéos des différentes chansons examinées dans l'article, qui ne figurent pas dans l'article de VC.)


L'univers occulte de David Bowie et la signification de "Blackstar"

Au lendemain de la mort de David Bowie, son dernier album, "Blackstar", se révèle son chant du cygne, conclusion énigmatique d'une carrière ponctuée d’alter-égos fantastiques et de symbolisme ésotérique. Nous allons étudier la signification de "Blackstar" dans le contexte de la carrière de Bowie.


Très peu d'artistes peuvent rivaliser avec la longévité de David Bowie dans l'industrie de la musique, avec une carrière étalée sur 50 ans et la production de 28 albums. Au fil des décennies, Bowie est passé d'un genre musical à un autre, et même d'un personnage à un autre, mais avec une constante : il était environné d'une aura mystique.

À travers son œuvre, Bowie s'est métamorphosé en un 'maître ascensionné' musical, une figure gnostique à l'image du Christ, ayant accédé à un haut niveau d'illumination et qui aspirait à communiquer un message crypté à l'humanité. Bien qu'on puisse attribuer ses nombreuses excentricités aux drogues et au rock and roll, il est impossible de faire le portrait de l'artiste sans mentionner son obsession la plus tenace : l'occultisme occidental.

David Bowie, né David Robert Jones en 1947, est considéré par certains comme une sorte 'd'homme de la Renaissance' dont l'universalité professée est une tentative pour montrer l'apogée de l'évolution en rassemblant les éléments fragmentaires de notre société ; il s'apparente ainsi à de nombreux occultistes.

Mais à la différence de la plupart des occultistes, Bowie possède une fortune considérable, des critiques élogieuses, une intelligence pénétrante et un physique avantageux qui dure ; il semble prêt à atteindre des niveaux et réalisations encore plus élevées. Prochaine étape, la divinité ? Ici on trouve un élément faustien/méphistophélique. Comment peut-on expliquer autrement l'apogée absolue de la trajectoire matérielle de cet homme ? En fait, certaines personnes sont convaincues que son succès colossal n'est pas dénué d'une certaine forme d'assistance surnaturelle. (…)

On ne peut néanmoins ignorer que Bowie a construit son personnage public à partir de divers morceaux d'un puzzle basés sur l'occultisme moderne. Il a rassemblé quelques-uns de ces morceaux dès l'âge de 16 ans.

Tout au long de sa carrière, Bowie n'a souvent été qu'un réceptacle, prêtant son corps à divers personnages qui s'exprimaient à travers lui, communiquant souvent des messages à la profonde signification occulte.

Son dernier album, Blackstar ne fait pas exception. C'est en fait le chapitre final "méticuleusement planifié" du "Livre de Bowie", celui qui confirme la véritable signification de son œuvre et l'inspiration occulte qui la sous-tend. Ainsi, pour comprendre Blackstar, on doit d'abord comprendre quelques-unes de ses plus emblématiques imageries.

Le Bowie occulte

S'il fallait sélectionner une citation qui résumerait avec le plus de pertinence le David Bowie occulte, ce serait probablement celle-ci :
“I’m closer to the Golden Dawn
Immersed in Crowley’s uniform
I’m not a prophet or a stoneage man
Just a mortal with potential of a superman”

“Je suis proche de la Golden Dawn
Revêtu de la tenue de Crowley
Je ne suis pas un prophète ou un homme de l'âge de pierre
Juste un mortel au potentiel de superhomme”

Par ces quatre lignes, Bowie révèle la source de sa vision ésotérique : la société secrète de la Golden Dawn ["Aube dorée"].

"La Golden Dawn était une société secrète de magie, la gloire suprême du renouveau occulte qui fleurit à la fin du 19ème siècle et enseignait un mélange unique de mysticisme juif (nommé Kabbale, qu'on trouve aussi dans le symbolisme de Bowie), de voyage astral, de magie, de yoga (également pratiqué par Bowie) et des moyens de communiquer avec les anges et les démons. Pour entrer en communion avec ces derniers, il était d'abord nécessaire de vider son esprit, de libérer un espace pour laisser entrer l'inconnu – ce qui présente une forte ressemblance avec la méthode de découpage des textes de Bowie".

Quand Bowie déclare qu'il est "revêtu de la tenue de Crowley", il parle d'Aleister Crowley, l'occultiste britannique du 20ème siècle membre de la Golden Dawn et fondateur de l'O.T.O. (Ordo Templi Orientist). Il était surtout connu pour ses recherches dans le domaine de la magie sexuelle, de la magie noire et de sa philosophie, le Théléma. 

Les techniques magiques se sont popularisées grâce aux écrits d'Aleister Crowley qui fut d'abord membre de la Golden Dawn et plus tard de l'O.T.O., qui était (et est toujours) profondément impliquée dans la magie sexuelle. Le public perçoit la Golden Dawn et l'O.T.O. comme des organisations pseudo-maçonniques où l'aspirant passe par les étapes d'une cérémonie d'initiation vêtu de costumes semi-égyptiens – semblables à celui que portait Bowie lors d'une séance de photo avec Brian Ward en 1971.


 Aleister Crowley (à gauche) et David Bowie sur la pochette de la version CD de Space Oddity.

En 1976 Bowie déclarait:
"Mon intérêt majeur, c'est la Kabbale et Crowley. Ce monde noir et plutôt effrayant du vilain côté du cerveau."

Dans une interview de 1983, Bowie ajoutait :

"J'avais cet intérêt plus que passager pour l'égyptologie, le mysticisme et la Kabbale. À l'époque il semblait parfaitement évident que c'était une réponse à la vie. Ma vie entière se transformait en ce monde fantastique nihiliste bizarre de catastrophe imminente, en caractères mythologiques et en totalitarisme futur."

– David Bowie, Musician, Mai 1983

Connaissant l'importance de l'occultisme dans la vie de Bowie, les personnages de sa carrière acquièrent un niveau de signification supplémentaire, niveau qu'on retrouve renforcé dans Blackstar.


Et L'univers occulte de David Bowie (2/2)   http://bistrobarblog.blogspot.fr/

Commentaires

Enregistrer un commentaire