mardi 19 janvier 2016

Le bombardement d’un dépôt d’argent liquide de Daech


Une vidéo dévoilée par le département de la Défense américain montre le bombardement, par la coalition internationale, d’un dépôt d’argent liquide détenu par l’organisation terroriste Daech.



C’est à Mossoul, dans le nord de l’Irak que le 11 janvier dernier, la coalition internationale a bombardé un dépôt d’argent liquide détenu par Daech au cours d’une opération militaire. Une vidéo, dévoilée par le département de la Défense américain et relayée par CNN, témoigne de la force de ce bombardement.

Ce sont deux bombes de 900 kilos qui ont visé ce dépôt d’argent liquide, laissant apparaître tout d’abord un large et dense nuage de fumée, suivi par une véritable pluie de billets de banque. La devise des billets et le montant total détruit au cours de cette opération ne sont pas connus, mais les autorités américaines parlent de « millions » visés et détruits par l’opération. Une opération qui aurait également tué entre 5 et 7 civils…

« C’était une bonne frappe. Nous estimons qu’elle va priver Daech de millions de dollars. Si l’on tient compte des autres frappes menées sur des sites de production ou de distribution de pétrole et de gaz, ainsi que sur son infrastructure économique et d’autres sources de revenus, il y a fort à parier que les pertes se ressentiront sur leur carnet de chèques » a déclaré le général Lloyd Austin, le chef militaire des forces américaines au Moyen-Orient, peu après l’opération.

Cet argent liquide est essentiel au fonctionnement interne de l’organisation terroriste, pour payer ses combattants, mais aussi et surtout, pour en recruter de nouveaux. « La coalition cherche donc à réduire l’influence du mouvement terroriste en éliminant ses chefs, mais aussi en asséchant ses ressources financières. En Irak et en Syrie, la coalition vise particulièrement les réserves de cash, l’essentiel des transactions financières de l’organisation se faisant en liquide, mais aussi les infrastructures pétrolières et les camions-citernes ».

Source : CNN  Publié sur   http://citizenpost.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire