Chine : les Bourses fermées en catastrophe par les autorités pour éviter le pire


La Bourse de Shanghai perdait près de 7% au moment de sa fermeture, lundi. Les investisseurs s'inquiètent des mauvais chiffres de la production manufacturière, mais aussi de l'expiration prochaine de de mesures prises par les autorités pour enrayer la chute des marchés.

Les Bourses chinoises de Shanghai et Shenzhen sont-elles en train de renouer avec leurs vieux démons de l'été 2015 ? Elles ont arrêté lundi 4 janvier leurs échanges pour la journée, à 1h34, heure locale, et ce afin d'enrayer la volatilité des cours et d'éviter ainsi que ne se répète le krach de l'été 2015. Les Bourses devraient néanmoins rouvrir demain.

Les échanges avaient déjà été interrompus une première fois pendant 15 minutes, mais sans succès. L'indice composite shanghaïen cédait 6,86%, soit 242,52 points, au moment de la suspension des échanges, à 3.296,66 points. Du côté de la Bourse de Shenzhen, l'indice s'effondrait de 8,22%, à 2.119,90 points.

Nouveau recul de la production manufacturière chinoise

Les investisseurs ont mal réagi aux derniers chiffres de la production manufacturière chinoise, publiés lundi. Pour la septième fois sur les huit derniers mois, celle-ci a décliné, selon les données fournies par Markit. L'indice Caixin-Markit des directeurs d'achat (PMI) du secteur est tombé à 48,2 en décembre, contre 48,6 en novembre, alors que le marché anticipait un léger rebond à 49. Pour rappel, la barre de 50 sépare contraction et expansion de l'activité.

Par ailleurs, l''expiration prochaine de mesures prises par les autorités pour enrayer la chute des marchés en 2015 rend aussi les investisseurs nerveux.

"Le marché est inquiet de la levée prochaine d'une règle qui empêche les actionnaires de vendre. [...] La pression va continuer à peser sur le marché dans les jours qui viennent", a indiqué à l'AFP Zhang Gang, analyste de Central China Securities.

"Les investisseurs utilisent la Bourse de Hong Kong pour couvrir leur position", explique à Bloobmerg Castor Pang, chercheur au Core-Pacific Yamaichi Hong Kong. L'indice composite Hang Seng reculait dans les premiers échanges de 268,39 points, soit 1,22% à 21.646,01 points.
Le Nikkei essuie les plâtres


Du côté du Japon, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de plus de 3% lundi, son premier jour de transactions de 2016, à cause d'une forte remontée du yen, de statistiques mauvaises en Chine et de risques géopolitiques, selon des courtiers. 

Commentaires

  1. la surfusion du système se rapproche a grands pas
    http://octp-news.blogspot.fr/2016/01/la-vie-de-demain.html

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5.1.16

    Que du pipeau tout cela....car ô monde du pipeau, le pipeur est Roi ....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire