Le fondateur de Megaupload affirme vouloir créer un Internet alternatif libre et indépendant


Le magnat d'Internet Kim Dotcom, ex-président du site de partage de données Megaupload, fermé en 2012, veut créer son propre réseau Internet privé qui fonctionnera en ponctionnant de l'espace de stockage sur les smartphones qui l'y autoriseront.


Le génie de l'informatique allemand Kim Schmitz, alias Kim Dotcom ou encore Kimble, vient d'annoncer une nouvelle idée qui pourrait révolutionner la toile d'ici une dizaine d'années. 
Sur le site du média néo-zélandais Stuff, l'homme a expliqué qu'il travaillait sur une nouveau réseau appelé MegaNet qui, pour fonctionner, comptera sur la puissance de traitement de données non inutilisées de personnes sur leurs téléphones et ordinateurs portables afin que ces dernières puissent, s'ils le souhaitent, céder un segment de bande passante pour le service.

De fait, plus l'application MegaNet sera téléchargée, plus le réseau pourra élargir son champ de fonctionnement : «si 100 millions de smartphones sont réunis, le réseau aura une capacité de stockage en ligne, de bande passante et de puissance de calcul aussi puissante que le top 10 des plus importants sites internet dans le monde combinés ensemble», a-t-il expliqué à la conférence SydStart à Sydney la semaine dernière.



Le réseau reposera sur les infrastructures Internet déjà existantes et utilisées au quotidien par les internautes, mais ajoutera une nouvelle couche de chiffrement passant par toutes les communications. Mais surtout, selon Dotcom, son système de cryptage sera si puissant, qu'aucun ordinateur, aussi puissant soit-il, ne parviendra à y pénétrer pour le déteriorer.

En fait, «MegaNet» se basera sur un Internet qui n'utilise pas d'adresse IP, mais «qui utilisera le blockchain [le registre public Bitcoin] ainsi que de nouveaux protocoles pour communiquer et échanger des données». De fait, sans adresse IP, impossible de pirater le serveur ou d'effectuer des attaques sur des sites web.

Dotcom se vante de ce nouveau réseau entièrement crypté, qui fonctionnera «par le peuple et pour le peuple». Les gouvernements ne pourront, selon lui, plus imposer leurs réglementations et leur controle sur la vie privée des utilisateurs de Meganet. 

Pour pouvoir fonctionner et alimenter le réseau, l'application puisera dans les ressources non utilisées de votre smartphone, la capacité de stockage et la bande passante lorsque l'appareil est inactif, comme par exemple le Wifi. 

Voulant rassurer les utilisateurs de smartphones qui seraient effrayés à l'idée que l'on puisse leur piquer de la bande passante, Dotcom assure : «ce sont les utilisateurs eux-même qui choisiront s'ils permettent ou non à Meganet de puiser dans les ressources de leur appareil électronique, il définissent eux même les restrictions», ajoutant néanmoins que dans tous les cas, «cela ne leur coûte rien».


Le millionnaire allemand, qui est toujours en attente de son extradition de Nouvelle-Zélande vers les Etats-Unis pour l'affaire Megaupload, son site de partage de données fermé en 2012 car considéré comme illégal, admet néanmoins que pour un fonctionnement optimal de MegaNet, il faudra attendre que les smartphones actuels gagnent largmement en puissance «ce qui sera le cas dans quelques années» affirme-t-il.

Commentaires