jeudi 26 novembre 2015

Dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes



portrait1_0

Le florissant jardin de Joseph Chauffrey est situé en pleine ville, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).
Sur le terrain de 150 m², on trouve un potager de 25 m², un verger et une serre, dans lesquels Joseph fait pousser près de 300 kilos de fruits et de légumes par an, selon les principes de la permaculture.


tofototal

recolteokrouen

okboiteagraines
cueilletteok

Jean-Paul Thorez, ingénieur agronome et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage biologique, a visité plusieurs fois le jardin de Joseph Chauffrey. Il confirme:
« Ce jardin est probablement l’un des jardins les plus productifs du monde au mètre carré sous ces latitudes. C’est le fruit de sa démarche qui est à la fois technique et intellectuelle. Il y a chez lui un mélange d’attention extrême et d’une recherche constante d’optimisation. Il n’a rien inventé, mais il a su s’inspirer des bonnes sources, entre les pionniers de la bio, les références techniques, des choses moins connues comme les jardins créoles en trois dimensions. » 
La vidéo ci-dessous (de 15 minutes) présente avec clarté de nombreux principes (multiplier les intéractions entre les éléments de l’écosystème, s’appuyer sur la nature) et techniques de permaculture (haies, buttes, paillage, compost, abris, récupération d’eau…)


Visitez la page Facebook de Joseph Chauffrey et inscrivez-vous à sa chaîne YouTube ici

Source: monjardinenpermaculture.fr   publié sur http://www.sante-nutrition.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire