mercredi 7 octobre 2015

Voici ce qui arrive quand on permet à l'Arabie Saoudite de participer au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies


Une fuite de documents montre que l'Arabie Saoudite a passé un accord douteux avec le Royaume-Uni afin d'obtenir un siège au Conseil des Droits Humains des Nations Unies (HRC), en dépit de ses résultats désastreux en matière de respect des droits humains – même si l'on peut dire la même chose d'autres membres du HRC.

Bien pire encore, elle aurait fait pression sur le conseil pour qu'il annule son projet d'enquête sur les abus commis dans le cadre de la guerre civile au Yémen, où une coalition menée par l'Arabie Saoudite est accusée de bombarder de façon indiscriminée les territoires tenus par les rebelles Houthis. Selon l'ONG Médecins Sans Frontières, les forces saoudiennes auraient bombardé un mariage près de la ville portuaire de Mokha, tuant au moins 130 civils, pour la plupart des femmes et des enfants. 

Selon le New-York Times, la Hollande a procédé au retrait d'une ébauche de résolution, qui réclamait l'envoi d'enquêteurs au Yémen pour y mener une enquête, et pour demander aux belligérants d'autoriser les livraisons de vivres et de matériel d'assistance, en raison de la très forte opposition de l'Arabie Saoudite.

Philippe Dam, Vice-directeur de l'ONG Human Rights Watch, a déclaré au Times qu'il s'agissait d'une "opportunité perdue" pour le HRC, et une "grande victoire pour l'Arabie Saoudite, la protégeant d'une enquête sur les violations des lois de guerre, qui continueront probablement à être commises au Yémen".

L'Arabie Saoudite soutient le président exilé du Yémen Abd Rabo Mansour Hadi, et a instauré un blocus des ports du pays, qui empêche l'approvisionnement des rebelles Houthis mais aussi celui des civils qui en ont pourtant cruellement besoin.



1 commentaire:

  1. Anonyme9.10.15

    VOILA CE QUI ARRIVE A L'ARABIE SAOUDITE
    http://canalisations-marie.blogspot.fr/2015/10/0910-roi-saoudien-hospitalise-pour_9.html
    A LA SUITE

    RépondreSupprimer