samedi 10 octobre 2015

Un père et son fils créent la caravane qui triple de volume en 20 sec… Vive le made in France !


Dépassée la caravane ? Pas tout à fait ! Grâce à deux Français (un père et son fils), la « remorque des vacances » est entrée dans l’ère moderne. Et par la grande porte s’il vous plaît ! La  Beauer 3x, minuscule en apparence, triple de volume en 20 secondes chrono ! En gros, ces deux génies ont inventé la première caravane gigogne du monde… et font un carton !


Crédit photo : Beauer

Chez les Beau, Eric est le fils. Pour ses vacances, cet ingénieur voulait une caravane au design proche de celui des années 60 (époque dont il est fan)… mais avec l’espace et le confort des modèles contemporains.
Problème : le marché ne lui proposait rien de conforme à ses exigences. Soit c’était joli mais petit, soit c’était grand et « moche ». Alors il s’est mis au boulot et a imaginé le modèle de ses rêves: une petite caravane aux formes rondes qui se déplierait… telle une poupée russe !



Crédit photo : Beauer
Les plans terminés, ne restait plus qu’à passer à l’épreuve pratique. Ça, ce fût la partie, de Pierre, le père, un bricoleur chevronné à qui rien ne fait peur. Nous sommes en 2009, la première caravane Beauerx3 vient de naître.


De 4m2, elle passe à 12m2 en 20 secondes. Et un seul homme (ou une seule femme !) suffit à l’opération.

Montage de la caravane :






Démontage de la caravane :







Heureux et fiers, les Beau père et fils décident de déposer le brevet de leur invention et de présenter leur bébé à des salons européens du caravaning. Histoire d’observer la réaction des gens. Bon choix : leur X3 fait un malheur !

Il faut dire qu’en plus de son aspect pratique et technologique, la bête présente un design confort et chic, tendance futuriste.


Crédit photo : Beauer



Crédit photo : Beauer

Dans la foulée, en 2012, ils décident donc de créer l’entreprise Beauer en Poitou-Charentes afin de commercialiser le fruit de leur travail. Prix de la X3 : 21 000 euros.
Et là encore : bingo ! Le succès est tel que la gamme n’en finit plus de s’étendre. Dernier né : le camping car 3xc, sur le même principe.


Crédit photo : Beauer
Et en 2016, déboulera le 3X+ un mobile-home de 27m2 qui pourra circuler sur les route aussi facilement qu’une caravane !


Et dire qu’au départ l’idée était juste de trouver une jolie caravane… Comme quoi, penser à ses vacances peut vous emmener très loin. Il ne faut donc surtout pas s’en priver !

3 commentaires:

  1. Anonyme11.10.15

    C'est une caravane pliante, point.
    Rien de nouveau sous le soleil si ce n'est le design plus froid, impersonnel.
    Pour bobos... comme beaucoup de nouveautés présentées sur ce blog, ça manque un peu de chaleur et d'authenticité !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme25.7.16

    Superbe... je roule en Jeep Renegade Jaune (CUBE) et pourquoi pas tracter un CYLINDRE jaune??? Un Haut Alpin qui n'aime pas le conformisme...

    RépondreSupprimer
  3. Merci de relancer les caravanes pliantes en dur... la mienne du siècle dernier fatigue et pas question d'avoir une tente sur roulettes comme proposé maintenant. et pour info, les bobos vont en bungalows.

    RépondreSupprimer