vendredi 16 octobre 2015

Mein Kampf réédité en France et en Allemagne dès 2016


L'éditeur Fayard, qui compte publier une réédition critique du livre d'Adolf Hitler en France, devrait fournir plus de détails concernant la sortie de l'ouvrage en janvier prochain.

La maison d'édition française Fayard publiera en 2016 l'ouvrage manifeste d'Adolf Hitler, Mein Kampf (Mon combat), accompagné de commentaires critiques de chercheurs, a annoncé Fayard dans un communiqué.

"Les éditions Fayard entendent mener à bien comme prévu la publication de Mein Kampf (…). La publication de ce livre central dans l'histoire du XXe siècle sera accompagnée d'un appareil critique, établi par un comité scientifique d'historiens français et étrangers", a indiqué Fayard dans un communiqué.

La nouvelle traduction française du livre, initialement paru en allemand en 1925, a été réalisée par le germaniste de renom Olivier Mannoni.

En janvier prochain, Fayard communiquera plus de détails "sur le dispositif scientifique et académique encadrant cette publication, les partenaires associés à cette entreprise ainsi que sur l'institution destinataire des éventuels bénéfices", lit-on dans le communiqué.


Fayard a envisagé dès 2011 de rééditer Mein Kampf en français dès qu'il tombera dans le domaine public. Le propriétaire actuel des droits du livre est le Land de Bavière.

Il s'agit de la troisième réédition de Mein Kampf en France depuis 1934 et de sa deuxième réédition par Fayard qui a publié en 1938 une version validée par Adolf Hitler et intitulée Ma doctrine (plutôt que Mon combat). Les deux livres sont toujours disponibles en France, précédés d'un court avertissement, et sur Internet, sans aucun appareil critique.

Selon la maison d'édition les Nouvelles éditions latines (NEL), qui a publié la première traduction française de Mein Kampf en 1934, près de 700 exemplaires de ce livre par an sont vendus dans l'Hexagone. L'institut spécialisé GfK estime, quant à lui, qu'environ 2.500 exemplaires de Mein Kampf sont vendus chaque année en France.


L'Institut d'histoire contemporaine de Munich a aussi l'intention de publier une édition critique de Mein Kampf en 2016. Ce sera la première édition en allemand depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Le livre demeure pour l'instant interdit de commercialisation en Allemagne, aux Pays-Bas et en Russie, car il contient l'idéologie raciste, antisémite et belliqueuse du nazisme. Toutefois, sa commercialisation est autorisée en France, à condition de l'accompagner d'un avertissement et de ne pas l'exposer dans la vitrine d'une librairie ou d'un commerce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire