jeudi 24 septembre 2015

UN LABORATOIRE RÉVÈLE L’ÉNORME ARNAQUE DES CARTOUCHES D’ENCRE « VIDES » DES IMPRIMANTES


Chaque année en Europe, 190 millions de cartouches d’encre sont achetées, puis jetées, représentant 60 000 tonnes de déchets. Un chiffre qui pourrait être ramené à 24 000 tonnes selon un laboratoire d’impression, qui révèle une grande arnaque, celle des cartouches d’encre « vides ».



Visiblement, l’écologie s’achète du côté des fabricants d’imprimantes et de leurs cartouches d’encre. Ceux qui utilisent ce type d’imprimantes connaissent bien ce moment où un message informe qu’il est temps de remplacer la cartouche, car celle-ci ne contiendrait plus d’encre. Un petit laboratoire spécialisé dans l’impression a voulu, devant son budget « encre » sacrément élevé, vérifier la quantité d’encre restante dans plusieurs cartouches indiquées comme étant « vides » par l’imprimante.

Le laboratoire « Seattle Bellevue Fine Art » utilise régulièrement quatre imprimantes professionnelles de type Epson 9900, une machine pour laquelle chaque cartouche d’encre contenant 350 millilitres coûte environ 150 €, et qui, dès qu’elle annonce que la cartouche est à remplacer, n’imprime plus. 

Pour vérifier ces « 1 % restants », les membres de ce laboratoire ont alors décidé d’extraire tout simplement l’encre restante des cartouches. Résultat, chacune des cartouches contenait encore entre 60 et 80 millilitres d’encre, soit entre 17 et 23 % du contenant. Contacté par le laboratoire, Epson n’a jamais donné suite.

Une arnaque qui n’est pas nouvelle puisqu’en 2008, le magazine PCWorld dénonçait déjà ces pratiques, avec certaines imprimantes qui contenaient encore jusqu’à 45 % du contenu de base. Une forme d’obsolescence programmée que certains constructeurs justifient par des « spécificités techniques » propres à chaque imprimante. Convaincant.

L’impact écologique de ces cartouches est immense. Classées comme Déchets Industriels Spéciaux (DIS), elles contiennent quantité de composants extrêmement toxiques pour l’environnement tels que l’aluminium, des plastiques non-biodégradables, de l’oxyde de fer, et l’encre.


Sources : pcworld, petapixel  publié sur  

6 commentaires:

  1. Anonyme24.9.15

    C'est le fric à tout prix, ce monde de malade mental, d'une consommation destructrice

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme24.9.15

    Depuis des années, mon époux rempli lui-même les cartouches avec des seringues et des bouteilles d'encre ; Le voyant clignote tout le temps même quand les cartouches sont pleines mais on s'en fout. Alors, de temps en temps (tous les 12/18 mois) on rachète quand même une cartouche noire pour réinitialiser l'imprimante mais pas plus ! On fait comme ça avec toutes les imprimantes qu'on a acheté depuis 2002 !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme24.9.15

    Je m'étais rendu compte que les cartouches il en reste un peu ( quand l'imprimante refuser de fonctionner )?
    Je m'étais dit qu'il fallait essayer de récupérez l'encre pour un moyen mais on n'a pas toujours envie de le faire ou on reporte et dans l'histoire c'est les multinationales qui ramassent le jack pot.

    Mais depuis je n'achète plus les cartouches officiels du fabricant, il existe des cartouches universelles qui font le boulot moins chère et il y en a beaucoup plus. Si intéresser me le dire je chercherais l'adresse ( entre sans dents on peut s'aider pour les miettes qui nous restent, les autres part sont pour les grand banquiers ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme24.9.15

      merci pour l'information sur les cartouches universelles quand vous aurez le temps anonyme merci d'avance

      Supprimer
    2. Anonyme25.9.15

      Voici le lien des cartouches beaucoup moins chère que ceux des fournisseurs et tout aussi efficace.
      C'est grâce à une vidéo ancienne de LLP que j'ai connu le site et j'ai pu économiser la dessus et sa vaut vraiment le coup. Content d'aider des sans dents comme moi :-) . Amicalement.

      http://www.cartouchecartouche.fr/

      Supprimer
    3. Anonyme25.9.15

      vous êtes un amour !

      Supprimer