mercredi 16 septembre 2015

LE PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ PARIS 1 VEUT ACCUEILLIR 100 ÉTUDIANTS RÉFUGIÉS… DITES-LUI CE QUE VOUS EN PENSEZ !


Philippe Boutry, président de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) a envoyé un communiqué à tous ses étudiants pour se féliciter de ce que son université accueille une centaine d'étudiants réfugiés.

Ci-dessous, le communiqué en question (pour les sceptiques, vous pouvez lire une capture d’écran en cliquant ici) :

***
Alors que le Président de la République vient de réaffirmer l’engagement de la France, terre d’asile, la situation de guerre que connait le Moyen-Orient et la crise humanitaire qui affecte dramatiquement les populations civiles, rend urgente la mobilisation de tous.

Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’humanisme, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses étudiants, ses enseignants et ses chercheurs, ses personnels administratifs et de bibliothèques, accueilleront une centaine d’étudiants réfugiés. L’université leur offre des parcours  adaptés à leurs besoins pour accéder à des formations diplômantes.

Informé de cette initiative et désireux de contribuer à cette action humanitaire, l’Émir de l’Etat du Qatar a proposé au Président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de la soutenir. Sa participation financière contribuera principalement aux frais de vie et de logement des étudiants réfugiés syriens.

Le Président de l’université et le Procureur général de l’Etat du Qatar ont signé lundi 14 septembre un protocole d’accord précisant les conditions de ce partenariat à hauteur de 600 000 € par an sur trois ans.

En ouvrant ses portes dans ses grands domaines de formation et de recherche, le droit et la science politique, l’économie et la gestion, les sciences humaines et les arts, l’université entend préparer les cadres dont le Moyen-Orient aura besoin pour sa reconstruction et son développement à venir.

***


   
 Université Paris 1 @SorbonneParis1



L'université @SorbonneParis1 se mobilise en faveur des étudiants réfugiés #solidarité #refugees pic.twitter.com/cUcZP9Gtso

***

Or, faute de places disponibles, des étudiants français sont chaque année refusés par l’Université Panthéon-Sorbonne, alors même que leurs parents paient pour la financer.

Nous vous proposons donc de dire ce que vous en pensez à Philippe Boutry, soit par courriel 
Philippe.Boutry@univ-paris1.fr ou cabpresi@univ-paris1.fr ), soit par téléphone : 01 44 07 77 04. 

Voici le message que nous vous suggérons, et que vous pouvez envoyer directement en cliquant sur le bouton « Envoyer le courriel type » ci-dessous :


***

Monsieur le Président,

J’apprends que l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) entend accueillir une centaine d’étudiants réfugiés.

Cette annonce m’étonne d’autant plus que chaque année, des étudiants sont refusés par votre université. Comment peut-il subitement y avoir des places disponibles alors qu’elles faisaient défaut jusqu’à présent ?

Je m’étonne également que vous ayez conclu un protocole d’accord avec un État étranger, le Qatar, dont la religion officielle est l’islam wahhabite, ce qui contredit le principe de laïcité de votre établissement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.



2 commentaires:

  1. Anonyme16.9.15

    lamentable... j'ai espéré que vous souhaitiez dire que cent n'était pas assez. Car le nouveau monde, c'est un monde ouvert, uni, de gré ou de force,et je souhaite que ce ne soit pas de force! Un monde où le meilleur est multiplié par le partage entre tous. Les quotas des universités permettent ici de répartir les élèves dans les différentes universités françaises. Mais accueillir les étudiants étrangers, c'est permettre à notre culture de dépasser les frontières pour se multiplier dans le monde et éviter son implosion par concentration de richesse comme c'est le cas actuellement.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme17.9.15

    la Qatar qui a financé le djihadisme,doit héberger les réfugiés et les rentrer dans ses universités, mais il s'en garde bien, par contre il montre bien ces nombreux camps de tentes climatisées et VIDES

    RépondreSupprimer