jeudi 17 septembre 2015

Financement participatif : potageco, le potager pour les personnes (très) âgées


L'un des grands défis de la Bretagne dans les années à venir sera de gérer le vieillissement de la population du BABY BOOM, tout en préservant l'attractivité du territoire pour les plus jeunes : c'est le fameux PAPY BOOM. Qui n'a jamais échangé une salade avec le pépé du coin qui gère son potager comme un roi ? Avec l'âge, de nombreuses personnes se retrouvent en situation de solitude et trouvent dans la terre une dernière passion salvatrice. Tel est le point de départ du projet POTAGECO, dont le moteur de financement participatif  KENGO relaie l'appel à contributions.





Face à ce défi et fort d'une experience de rencontres chez les personnes âges du Cap Sizun, le douarneniste Patrick Hélias, peintre en bâtiment, a imaginé et breveté POTAGECO , un système d'aquarium qui combine 3 activités que les personnes âges peuvent avoir du mal à concilier : l’aquariophilie, le jardinage, le traitement des déchets. Voici en quelques mots l'origine du projet, expliquée par son concepteur :

Avec l’âge le corps s’affaiblit, les articulations deviennent douloureuses et petit à petit certaines activités sont laissées de côté. La nature est ainsi faite. Mais le Breton est une race fière et n’aime pas se plaindre en public. Par contre dans l’intimité, chez eux, à l’occasion d’un chantier de décoration d’une pièce de la maison, ils se confient sur les petits soucis de la vie qu’occasionne le mélange solitude- grand âge. Et leur plus grand regret est de ne plus pouvoir entretenir eux-mêmes leur jardin. Cette activité qui avait sur eux des bienfaits au niveau créatif, récréatif, contemplatif, olfactif, gustatif, etc. En bref c’est-ce qui mettait en éveil leurs cinq sens et leur procurait du plaisir. 

---------------------------------------------- 

Ce que je viens de vous raconter est à l’origine de ce rêve que j’ai fait une nuit du mois de novembre 2010. J’ai vu le POTAGECO et depuis je ne peux pas m’en défaire. Alors j’ai décidé de le partager, d’en faire profiter ceux qui ont ce manque, ou ceux qui veulent découvrir les bienfaits de la nature. Une serre, un aquarium, un lombricomposteur : tout un monde à portée de la main et à portée de chacun ! L’ingéniosité de la conception permet de multiplier le nombre d’activités et ainsi d’augmenter l’attractivité et l’intérêt pour les utilisateurs. Design et ergonomie, multiples fonctions, facilité d’utilisation et durée de vie en sont les principaux atouts. Le jardin bio d’intérieur trouvera sa place pour tout ce qu’il apporte : contemplatif, créatif, récréatif, productif, Potagéco permet de faire éclore un quotidien plus beau et tout bio !

Retrouvez le descriptif du projet sur KENGO  : pour 20€ de financement le fondateur vous offre notamment une place pour le salon QUAI DES FUTURS à St Malo : une façon de participer à l'innovation en Bretagne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire