vendredi 21 août 2015

Patrick et Brigitte Baronnet : La maison autonome, indépendance énergétique et alimentaire.


L’autonomie est aujourd’hui un sujet absolument crucial pour envisager l’avenir sereinement. Au vue de notre dépendance au système économique qui nous plonge petit à petit vers un avenir difficile et incertain, il parait évident de commencer à nous orienter vers plus de résilience, plus d’autonomie.
En voici un bel exemple ! Dans cette mini série découpée en 4 vidéos, “Zango média” nous livre un magnifique aperçu de l’éco-hameau “du ruisseau”, initié par Brigitte et Patrick Baronnet. De l’écoconstruction en passant par la réutilisation des déchets, la culture, la récupération d’eau ou la production d’électricité, tout y passe.



1 – L‘autosuffisance énergétique
Dans cette première partie, Patrick Baronnet nous présente les différents systèmes de production électrique (photopiles, éolienne, chauffe-eau solaire) leur permettant d’être autonome énergétiquement.





2 – Économie, récupération et traitement de l’eau
La deuxième partie traite du système mit en place pour la récupération et le traitement de l’eau.





3 – Écoconstruction et maison de paille
La troisième partie nous montre les différentes constructions qu’ils ont pu réaliser, mais aussi certaines techniques d’écoconstruction. Patrick et Terra parleront de “l’Habiterre”, une maison ronde aux allures de yourte, faite de bois, de paille et de terre qu’ils ont construit de A à Z.





4 – Eco-hameau et vie en collectivité
Enfin, dans cette dernière partie ils nous parlerons de la vie en collectivité et du fameux PFH…

Le site de l’éco-hameau du ruisseau : http://www.heol2.org/

2 commentaires:

  1. J'admire ses gens que du beaux bon et pas chère !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme23.8.15

    bravo à ces éveillés !

    RépondreSupprimer