samedi 1 août 2015

LOGE P2 : Licio Gelli : Le grand marionnettiste


Un reportage tourné à Genève et en Italie.

 C'est l'histoire de Licio Gelli, maître vénérable de la loge P2 qui, sous couvert de la franc-maçonnerie, réalise des opérations frauduleuses : trafic d'armes, opérations financières douteuses, etc. L'influence acquise par la loge P2 à laquelle sont affiliées de nombreuses personnalités italiennes importantes, son pouvoir politique, ses scandales, ses réglements de compte (telle l'affaire Calvi) sont abordés dans ce reportage. 

L'enquête est menée sur les implications bancaires, sur les rapports de la P2 avec le Vatican, avec la presse. Le sujet fait le point sur la commission d'enquête nommée par le Parlement italien. 


Le passé de Grelli est reconstitué au moyen de documents d'archives : son arrestation pour conspiration contre l'Etat, espionnage, escroquerie, etc. Le reportage propose aussi une reconstitution de l'arrestation de Gelli au siège de l'Union de Banques Suisses à Genève, de son évasion de la prison de Champ-Dollon et de l'enquête menée à Genève. La présidente et des membres de la commission d'enquête à Rome, des responsables de la police genevoise, des écrivains, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prétendant au trône d'Italie et dont le nom figure sur la liste de la loge P2 ont accepté de répondre aux questions de l'équipe de TP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire