vendredi 28 août 2015

Le moringa, l'arbre magique contre la malnutrition


Aux États-Unis, une jeune entrepreneuse de 27 ans s'est lancée dans le commerce de ces feuilles aux vertus médicinales. Leur culture permettrait en outre de purifier les eaux et servirait également d'engrais naturel.
Il vient d’Asie tropicale, il est résistant et facile à cultiver. Mais en plus, ses feuilles contiennent sept fois plus de vitamines qu’une orange, deux fois plus de protéines qu’un yaourt et trois fois plus de calcium qu'un verre de lait. Peu connu, le moringa est un arbre qu’une jeune entrepreneuse américaine de 27 ans. 


Le moringa by alalumieredunouveaumonde





60 000 plants d'arbres en un an 
  
Bénévole pendant quelques mois dans le centre de santé d’un village nigérian, elle a vu sa condition physique diminuer. En cause, une alimentation trop limitée, provoquant des carences et les premiers symptômes de la malnutrition. Les feuilles nutritives du moringa lui ont alors permis de retrouver ses forces.



De retour aux États-Unis, Lisa Curtis, enthousiasmée par les qualités de cet "arbre magique", décide d’en promouvoir les bienfaits tout en aidant des femmes africaines à en vivre. Grâce à une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo , elle lance alors sa propre entreprise agroalimentaire, Kuli Kuli. 

Dans la foulée, elle créé un partenariat avec une coopérative au Ghana. En son sein, plus de 500 femmes ghanéennes sèment, cultivent, récoltent, et en envoient une partie au siège de la start-up, à Oakland (Californie). En un an, elles ont planté plus de 60 000 plants d’arbres et gagné plus de 50 000 dollars (438 000 euros environ), soit cinq à dix fois plus que le revenu moyen de leur village.

Le succès de cette collaboration s’explique en partie par le climat tropical du pays africain, plus favorable à la culture de l’arbre que les climats trop secs de la Californie ou de l’Arizona : 

"Un plant de moringa peut facilement y atteindre jusqu’à cinq mètres en seulement un an", explique l’entrepreneuse.
  
De cette récolte, une partie est utilisée localement pour lutter contre la malnutrition dans les villages avoisinants. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Les graines de l'arbre sont également mises à profit pour traiter les eaux. Quant au purin des feuilles, il est employé comme fongicide et engrais naturel sur les champs de moringa.



Les feuilles une fois transformées en poudre (Crédit : Kuli Kuli)

L'autre partie de la récolte est envoyée aux États-Unis, où les feuilles, broyées en poudre, sont vendues sous forme de barres protéines ou de thé via le site internet de la start-up et plus de 200 points de vente. 

"Les feuilles de Moringa ont un goût légèrement fumé, mais pas aussi amer que le chou frisé, ni aussi épicé que la roquette", explique Lisa Curtis au site FastcoExist.

Selon elle, une seule cuillère de poudre de moringa dans un smoothie ou une tasse de thé constituerait une alternative efficace à de nombreux aliments à forte teneur en vitamines. Comparées au chou frisé, par exemple, ses feuilles contiennent en effet 97 fois plus de vitamine B, et six fois plus de fer. Des bienfaits vendeurs pour la jeune start-up : 

"Nous souhaitons que les Américains adoptent le moringa de la même façon qu’ils ont accueilli le quinoa il y a dix ans ou l’açai il y a six ans", précise sa fondatrice.



Un échantillon des produits de la start-up (Crédit : Kuli Kuli)
Pour l’instant, cela semble fonctionner : en un an, son taux de distribution a augmenté de plus de 1000 % aux États-Unis. Dans les deux prochains mois, Kuli Kuli va en outre vendre ses produits à deux fois plus d’États américains. 


Et la start-up ne compte pas en rester là. Elle est en train de mettre en place une nouvelle chaîne d’approvisionnement hors des frontières américaines, à Haïti. Selon l’UNICEF, 22 % des enfants y souffrent encore de malnutrition chronique.

Source :http://www.wedemain.fr

4 commentaires:

  1. Anonyme28.8.15

    C'est bien beau mais on voit que cette jeune Américaine a trouvé le filon pour se faire du fric.
    Les soit disant + de vitamines + de protéines c'est du marketing . Il n'existe pas dans la nature d'aliments supérieur à un autre, et madame trompe les gens.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme30.8.15

    elle n'a rien découvert on en trouve déjà plein sur internet

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme5.9.15

    Restons positif avec les événements qui se préparent, nous aurons besoin de toutes les sources de nourriture, je suis d'accord pour faire pousser cette arbre , même en France, avec tous les réfugiés qui arrivent ce ne sera pas de trop !
    les conflits vont s'intensifier, nous aurons besoin de nourrir tout le monde, car les USA veulent notre peau , c'est eux qui sont la naissance du mal et il ne faut se laisser faire, alors, hâtons nous pour contre carré le mal et que tout le monde qui arrive puisse manger à sa faim.
    quand les ventres sont pleins,on peut voir le reste et aller plus loin !
    Si votre article arrive dans mes mains, ce n'est pas un hasard , car le temps presse ! Et nous aurons besoin de tous !
    Bien à vous Monyka

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11.8.17

    Il est reconnu que le moringa pris à forte doses rend les femmes stériles et les hommes perdent en puissance sexuelle.
    Cette plante rentre dans la campagne du sur-nombres d'habitants sur la terre pour faire baisser les naissances, elle est dirigés par les petits gris gris,les grand gris et les Drakos ultra intelligents et qui contrôlent les extra-terrestres désignés ci-dessus qui , sont tous des extra-terrestres très négative et qui ont fait alliance avec la CIA Militaires.
    Heureusement que les Asteck avaient prédit la fin du monde pas dans le sens mort, mais dans le sens que c'est le 17eme Jugement Sacrés des êtres vivants POSITIVES ET NEGATIVES et même les Dieux et les Démons ni échappe pas, les négatives sont transformés en énergie si ils ont le mal en eux ou ont fait du mal.
    Ce sont de gigantesques vaisseaux et tous les condannés sont transformées en énergie dans ces vaisseaux après avoir été jugés par les Juges des vaisseaux et les Juges de la Grande ALLIANCE COSMIQUE des Êtres Positives qui nous défendent et sont tous prêts à intervenir ensemble en cas de problème, le jugement pour le système solaire, la galaxie les Ethers, les mondes Parallèles attachés à notre galaxie et les mondes transparents et les mondes de lumières, personne n'y échappe.
    Le Grand jugement va commencer pour nous dans les deux mois qui viennent.
    Fin du message.
    Signature la 4eme voie

    RépondreSupprimer