mardi 18 août 2015

Béa Johnson, madame zéro déchet



Béa Johnson est une Française établie aux États-Unis depuis plusieurs années. Confrontée jour après jour à l’hyperconsommation américaine, elle décide de vivre autrement, et surtout de consommer autrement, dans le but de réduire drastiquement ses déchets ménagers. Grâce à des astuces, à une certaine organisation et à une mode de vie minimaliste, elle s’approche du «zéro déchet» par an. En plus, l'idée est payante. Béa estime à 40 % les économies réalisées avec son mode de consommation.


8 millions de personnes ont consulté son blog

Si son engagement pour la protection de l’environnement ne touche pas tout le monde en revanche celui des économies fait mouche. Si 8 millions de personnes ont consulté son blog et  si son livre zéro déchet sorti en 2013 a été un bestseller, c’est sans doute parce qu’elle a calculé avoir fait 40% d’économies en adoptant ce mode de vie. Elle donne aujourd’hui des conférences dans le monde entier. Elle conseille de grandes chaines de supermarché au Brésil, ou encore Ikea. Des communautés zéro déchet naissent un peu partout notamment en France où les internautes se donnent des conseils de recyclage ou de bonnes adresses d’hôtels qui luttent contre le gaspillage.

Chaque année sur terre nous produisons près de 4 milliards de tonnes de déchets. Des rebus qu’il faut traiter : enterrer, recycler ou incinérer ce qui émet beaucoup de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le pari de Béa Johnson est finalement loin d’être anecdotique. 
 Le blog de Bea Johnson




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire