dimanche 5 juillet 2015

Costa Rica : le pays le plus heureux du monde ?


Un confetti de bonheur sur la planète Terre ? Un îlot de paix et de prospérité dans un monde violent et pollué ? Le dernier paradis terrestre où il ferait bon vivre ? Et si le Costa Rica était plutôt le premier pays à montrer l'exemple en empruntant une voie que beaucoup d'autres devraient suivre ? Le président Luis Guillermo Solís, élu en 2014, fait bien des envieux dans les sommets internationaux...

Seul pays au monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée après la guerre civile de 1948, cet État d'Amérique centrale de près de 5 millions d'habitants a alloué ses crédits militaires aux secteurs de l'éducation et de la santé ! Premier exportateur de hautes technologies d'Amérique latine, le Costa Rica attire les investisseurs du monde entier grâce à sa population bien formée et soignée.
Les investisseurs internationaux s'y pressent, et les habitants, bien formés, y vivent heureux, battant même des records de longévité. Quel est le secret ?

6% de la biodiversité mondiale !
Il fait bon vieillir au pays des Ticos, l'équipe nationale de football qui a fait sensation lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Pour son 50e numéro, le magazine Un œil sur la planète est notamment allé sur la péninsule de Nicoya, où vivent de très nombreux centenaires en pleine forme. Quel est donc leur secret de longue vie ? Le climat ? La politique sociale ? La bonne humeur ?

Cette république centraméricaine, représentant 0,03% des terres émergées du globe, est en pointe dans la protection de l'environnement. Près du tiers de son territoire est déjà occupé par des parcs nationaux et elle abrite 6% de la biodiversité mondiale. Le Costa Rica a également le projet de devenir le premier pays "carbone neutre" au monde... Une "démocratie verte" où tout n'est pourtant pas si rose...

Au sommaire du magazine Un œil sur la planète :

Le paradis terrestre ?
Le Costa Rica a été récemment classé deux fois champion du monde du bonheur. Un tiers de son territoire est occupé par des parcs naturels et 6% de la biodiversité mondiale y a élu domicile ! On y vient du monde entier pour pratiquer l'écotourisme... sans forcément voir les zones où producteurs d'ananas et cultivateurs de bananes déversent leurs pesticides... 

Un pays sans armée 
Le Costa Rica est le premier pays à avoir constitutionnellement aboli l'armée après la guerre civile de 1948. Les crédits qui auraient été alloués au budget de la Défense sont depuis consacrés aux secteurs de l'éducation et de la santé. Le président de la République, Luis Guillermo Solís, estime que "ne pas avoir d'armée est une source de paix et de tranquillité".

La "Suisse de l’Amérique centrale" 
Dépourvu de ressources naturelles, le Costa Rica joue la carte de l'innovation technologique. Beaucoup d'entreprises s'y installent pour bénéficier d'une main-d'œuvre qualifiée. Le voisin nord-américain y investit massivement et la Chine apprécie de plus en plus ce pays où de nombreux habitants, dès le plus jeune âge, se sont mis au mandarin…  

Le secret de la longévité
La péninsule de Nicoya, bordée par l'océan Pacifique au nord-ouest du Costa Rica, est un des endroits au monde où l'on vit le plus vieux. On y rencontre des centenaires avec des enfants de plus de 90 ans... Et certains continuent de se lever aux aurores pour travailler de longues heures avec entrain... Ont-ils trouvé la fontaine de jouvence au fond d'une forêt ?











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire