À 17 ans, elle créé un purificateur d’eau qui génère de l’électricité


Pouvoir générer un peu d’électricité tout en purifiant les eaux usées, c’est l’idée incroyable qu’a eue Cynthia Lam, finaliste au Google Science Fair 2014 alors qu’elle n’avait que 17 ans. Totalement portative et utilisant des réactions chimiques naturelles, son invention pourrait venir en aide à des millions de personnes défavorisées à travers le monde. Découvrez H2PRO, la machine écologique ambivalente.



Cynthia Sin Nga Lam est une jeune prodige australienne, étudiante en chimie d’à peine 19 ans aujourd’hui. C’est en 2013 qu’elle a commencé à travailler sur son projet H2PRO, très préoccupée par les problèmes sanitaires du tiers-monde et par la pollution massive de l’eau à l’échelle planétaire. Elle a donc mis au point cette invention, qui allie la purification des eaux polluées et la génération d’une électricité propre et renouvelable.

h2pro-4

La dépollution de l’eau s’opère dans un compartiment en titane alimenté par l’énergie de panneaux solaires, où elle va être filtrée et stérilisée. Puis, par un procédé naturel appelé la photocatalyse, cette étape de purification va entraîner une production d’hydrogène. L’électricité est produite à l’aide de cet hydrogène puis stockée dans une batterie. Fait étonnant, plus l’eau est polluée, plus il y aura de production d’hydrogène. En effet, les polluants organiques ne sont pas seulement décomposés, ils servent de « réducteurs » lors de la réaction chimique.


« Je pense que la chose la plus fascinante à propos de la science, c’est que vous devez mettre votre imagination en pratique et que, parfois, une étincelle d’imagination peut changer le monde ! » explique la jeune fille qui jouait déjà avec un kit du petit scientifique à 4 ans. Peu coûteux, facile à produire et plutôt éco-responsable, l’invention est prometteuse bien que l’H2PRO soit encore à l’état de prototype. Si le système actuel a l’avantage d’être facile à transporter, la jeune fille aimerait à long terme pouvoir équiper des maisons entières avec un appareil de plus grande taille.

Aujourd’hui, on estime à 780 millions le nombre de personnes qui n’ont pas un accès courant à l’eau potable, et à 1,2 milliards le nombre de celles qui sont privées d’électricité. H2PRO ferait-il partie des inventions durables et écologiques qui vont tirer le monde vers un équilibre serein ?

IMG_6052
IMG_6058
IMG_6059
Screen_Shot_2015-03-05_at_11.32.37_PM_1024x1024


Commentaires

  1. Anonyme24.2.16

    Y aurait-il un scientifique pour nous dire si cet appareil pourrait être fabriqué et à quel prix
    et utile quelque part (tiers monde ? toits de maisons proches d'usines ?) ou bien entrerait-il
    en concurrence avec des procédés tout aussi efficaces produisant le même résultat déjà sur
    le marché, s'il vous plaît ?

    Cette jeune fille est sur Linkedin, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

    Si vous aviez quelque éclairage et le temps, ce serait gentil de nous tenir au courant
    pour une association d'aide aux démunis. Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire