lundi 29 juin 2015

En septembre, le pape veut surprendre les américains


Jean-Paul II avait contribué à faire chuter le mur de Berlin; le pape François, lui, veut faire tomber le mur de l’argent. Ce sera le thème de son voyage au pays du capitalisme-roi, les Etats-Unis. Il y arrivera le 23 septembre, après une visite de quatre jours à… Cuba. Le jeudi 24 septembre, à Washington, le souverain pontife rencontrera le président Obama avant de prononcer un discours devant le Congrès. Il rejoindra New York dans la soirée pour participer aux vêpres à la cathédrale Saint Patrick.

Le vendredi 25, il s’exprimera sur le développement durable devant l’assemblée générale de l’ONU, reprenant les thèmes de son encyclique sur l’écologie. Suivra le moment fort de la visite, avec une célébration –sans doute œcuménique– sur le site de Ground Zero. La journée s’achèvera avec une visite d’école dans le Bronx. Le 26 septembre, à Philadelphie, il célébrera une messe en plein air, dans le cadre du Congrès mondial des familles. Les autorités américaines, pour des raisons de sécurité, n’auraient pas encore validé ce programme chargé.

Christian de Boissieu en retrait

L’économiste Christian de Boissieu cède sa place de président du conseil scientifique du Forum d’Avignon à David Throsby, professeur d’économie émérite à la Macquarie University (Australie). Ce dernier est mondialement reconnu pour son travail sur l’économie culturelle, cœur des préoccupations du think tank français.

La Mancha conquérante

La Mancha, producteur d’or français dirigé par l’ex-Areva Sébastien de Montessus, envisage jusqu’à 500 millions de dollars d’acquisitions dans de nouveaux actifs. Principales cibles: les gisements de cuivre, de manganèse ou de pétrole conventionnel.

Agence du numérique cherche dirigeant


Annoncée il y a plus d’un an afin de fusionner l’ex-Délégation aux usages de l’Internet, la Mission très haut débit et la French Tech, l’Agence du numérique joue l’Arlésienne. Après avoir songé à Antoine Darodes de Tailly, actuel directeur de la Mission très haut débit, le gouvernement ne parvient pas à trancher en faveur d’un responsable pour la diriger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire