mardi 9 juin 2015

CULTIVER VOS LÉGUMES À LA MAISON


Tout le monde vous dit qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour ? Plus facile à dire qu'à faire, pas vrai ? Il existe pourtant des solutions très simples et astucieuses pour faire pousser vos légumes chez vous. Que cela soit sur votre balcon, dans votre jardin, dans votre cuisine ou dans un placard, tout est possible! Apprenez à cultiver des tomates cerises ou des oignons grâce à la culture hydroponique, pour faire pousser ses légumes tout l'année et beaucoup plus rapidement. Ou optez plutôt pour la culture en extérieur et construisez-vous un petit carré de potager ! Il existe vraiment une multitude de moyens de faire pousser vous même vos légumes...il ne manque plus qu'à prendre le coup de main.




L'hydroponie ou la culture hydroponique.

Le terme hydroponique - hydroponie provient du latin "hydro" (eau) et "ponos" (travail), autrement dit "le travail par l'eau". C'est une technique horticole très ancienne qui permet de procéder à une culture (hydroculture) hors-sol. La terre est alors remplacée par un substrat inerte et stérile, comme les fibres de coco ou les billes d'argiles. Afin de palier le manque de nutriments contenus habituellement dans une terre horticole, il va falloir que le cultivateur régule lui-même la composition des solutions nutritives. Heureusement, il existe dans le commerce des solutions nutritives parfaitement adaptées et depuis longtemps mises au point (voir plus loin la liste des engrais à utiliser). Du fait de l'absence de terre, la qualité de l'eau (voir plus bas comment réguler le PH et l'EC) est essentielle à un bon fonctionnement et surtout indispensables pour obtenir un bon rendu. Pour être pleinement efficace, le système hydroponique doit être automatisé

La culture en hydroponie, les avantages :

En règle générale, l'hydroponie propose de nombreux avantages : gain de place, de propreté, maladies et insectes nuisibles moins fréquents, excellente croissance, floraison luxuriante, récolte de qualité. Bien que la culture en hydroponie puisse paraître difficile, ne vous y méprenez pas, c'est un moyen sûr et efficace d'obtenir d'excellents résultats en peu de temps. Ecologique, la culture Hors-sol consomme entre 70 et 90 % d'eau en moins que dans une culture classique. On éliminera de suite la laine de roche car considérée à juste titre comme non écologique et dangereux pour la santé.  
L'hydroponie n'est pas une simple technique, mais un ensemble de façon de cultiver hors sol 

Un nom barbare... Certes, mais rassurez-vous, pas la peine d'enfiler votre blouse de petit chimiste car le système de culture hydroponique s'avère au final plutot facile. Pas besoin d'une tonne de matériel et rien ne fera frémir de peur votre porte monnaie. L'hydroculture est accessible à tous.

Mais la culture en hydroponie, c'est avant tout la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d'un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante. Ce procédé a de nombreux avantages : moindre consommation d'eau, croissance contrôlée et rapide, moins d'attaque de nuisibles du sol, meilleure maîtrise de la précocité. La culture hydro permet également une automatisation de la culture : température, éclairage, contrôle du pH et de la concentration en éléments nutritifs du liquide, ventilation. L'hydroponie est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. Cette technique de culture s'est développée pour aboutir aujourd'hui à l'aéroponie et depuis très récemment l'ultraponie. Elle permet d'accélérer le processus de maturation des fruits grâce à un rythme nycthéméral plus rapide et permet plusieurs récoltes par an.

Pour l'hydroponie, il vous faut avant tout :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire