jeudi 18 juin 2015

Canada : Des sites web du gouvernement fédéral ciblés par une cyberattaque


(Voir aussi : les "Quatre millions d'agents fédéraux américains victimes d'une cyber-attaque" et l'Allemagne.)

Les sites Internet du gouvernement fédéral sont à nouveau accessibles, après une cyberattaque revendiquée par Anonymous qui aura duré quelques heures.

« En aucun moment des informations personnelles n'ont été compromises », a expliqué en fin de journée le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney.



Le ministre conservateur a rappelé au passage que son gouvernement a mis sur pied une stratégie de lutte contre les cyberattaques en 2010 et qu'il a réinvesti d'autres montants pour ce projet dans le budget 2015.

Le gouvernement souhaiterait créer « un système de cyberprotection nationale ».

« Il n'y a aucune justification pour s'attaquer à la propriété publique en notre pays. Il y a plusieurs moyens d'exprimer, par des voies démocratiques, son point de vue. »

Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

L'opposition officielle est toutefois sceptique face aux investissements du gouvernement en matière de cybersécurité. La porte-parole adjointe en matière de sécurité publique du NPD, Rosane Dorée Lefebre, explique que les derniers montants investis à ce sujet ne suffisent qu'à « faire du rattrapage ».
« On est un peu les cancres en ce qui a trait à la cybersécurité. On est les derniers élèves dans le fond de la classe », critique-t-elle.

Cyberattaque revendiquée par Anonymous

Plusieurs sites Internet du gouvernement fédéral avaient été ciblés. Le président Conseil du Trésor, Tony Clement, a parlé notamment de ceux du Sénat, du ministère de l'Industrie, des Travaux publics ou des services aux citoyens, sans fournir cependant de liste complète.

L'ampleur de l'attaque était en fait impossible à déterminer, car l'achalandage des différents sites varie.

Selon Tony Clement, l'attaque serait du type déni de service distribué (DDoS). Il s'agit d'un type d'attaque très courant et rudimentaire, qui consiste à inonder un réseau de requêtes, afin de l'engorger et de le paralyser.

La cyberattaque a touché le serveur des sites du gouvernement, mais aussi le service des courriels.
Elle a été revendiquée par le groupe Anonymous dans une vidéo publiée sur YouTube, pour protester contre la loi antiterroriste C-51 qui a été adoptée en mai.

Le gouvernement enquête présentement sur cette attaque et ses auteurs.

2 commentaires:

  1. Anonyme19.6.15

    ça secoue pour eux , mais ça va secouer un maximum pour nous, si je crois ce que je lis :

    L’addition de la crise approche. Les Clefs Pour Comprendre du Mardi 16 Juin 2015 : apprendre à penser comme les maîtres. Par Bruno Bertez
    ... En clair, Feldstein explique ce que nous expliquons depuis 2009, à savoir qu’un jour ou l’autre les acheteurs d’actifs financiers qui ont accumulé les titres dans la phase de taux d’intérêt quasi nuls, ces acheteurs vont être ruinés. Nous ajoutions et ajoutons que tout cela est planifié, voulu, organisé cyniquement. C’est ce que nous avons qualifié dès 2009 de « Plus Grand Transfert de Richesse de Tous les Temps » : le PGTRTT. C’est mathématique, aucun moyen d’y échapper. ...
    D’abord, vous apprenez que maintenant, il y a un coût, un prix à payer. Rien n’est gratuit, il n’y a pas de free lunch. Le moment est venu de préparer l’addition.
    Ensuite, nous l’avons toujours dit, l’enjeu de la crise, c’est de savoir qui en paie le prix, qui règle l’addition, qui est ruiné.
    http://leblogalupus.com/2015/06/16/les-clefs-pour-comprendre-du-mardi-16-juin-2015-laddition-de-la-crise-approche-apprendre-a-penser-comme-les-maitres-par-bruno-bertez/

    « La question monétaire
    Nous l’avions dit : il n’y aura plus d’argent, plus d’aide sociale, plus de retraite. Nous y sommes.
    Quand la France va-t-elle se Réveiller ? Beaucoup mourront de faim avant que ne soient visibles les effets du Renouveau.
    Renouveau et crise mondiale totale vont de pair.
    La Génération d’aujourd’hui aura à lutter pour imposer ce que leurs propres parents n’auront pas eu le courage d’entreprendre - « on fait des enfants et débrouille-toi ».
    Le Sens de la Responsabilité personnelle est corrompu par le système matérialiste, la vie de « compensation ». Et sans une forte volonté, l’homme s’enfonce dans le drame de l’inaction. Nous sommes en plein crash général et celui qui n’est pas préparé ne supportera pas les difficultés qui arrivent en nombre.
    Le Renouveau après le Grand Nettoyage. » Clefsdufutur-19.06.201-

    RépondreSupprimer
  2. Aucun événement prévu par les clés du futur ne s'est produit, semble-t-il !!!

    RépondreSupprimer