samedi 16 mai 2015

Pour le pape, Mahmoud Abbas est un "ange de la paix"


Lors d'une audience privée au Saint-Siège, le président palestinien a été qualifié par le pape d'"ange de la paix".

Le pape François a reçu samedi au Vatican le président palestinien Mahmoud Abbas qu'il a qualifié d'"ange de la paix", les deux hommes ont échangé sur le règlement du conflit palestino-israélien et la lutte contre le terrorisme, rapporte le journal italien La Stampa, en référence au Saint-Siège.



L'entretien a également porté sur le processus de paix entre la Palestine et l'Etat hébreu, le pape et le dirigeant palestinien ayant espéré la reprise des négociations directes entre les parties", lit-on dans l'article.


Par ailleurs, les interlocuteurs ont insisté sur l'importance de la lutte contre le terrorisme et du dialogue interreligieux.

L'audience privée d'une vingtaine de minutes entre le pape François et Mahmoud Abbas s'est déroulée à huis clos, dans une ambiance chaleureuse. Les deux hommes se sont échangé des cadeaux. 

"Vous êtes un ange de la paix", a dit le pape à son invité, en lui offrant un médaillon à l'effigie de l'Ange de la Paix. 

Un accord, portant sur les droits de l'Eglise catholique dans les Territoires, en négociations depuis 15 ans, doit être signé prochainement entre le Vatican et "l'Etat de Palestine". 

Depuis plus de deux ans, le Vatican se conforme à la formulation retenue par les Nations unies, qui ont admis en novembre 2012 la Palestine comme Etat observateur, tout en regrettant que l'Etat en question n'existe pas encore vraiment.

Le Vatican mène un exercice diplomatique délicat entre Israël et les Palestiniens, des communautés catholiques étant implantées de deux côtés dans ce berceau du christianisme qui reste un lieu important de pèlerinage.

Il milite aussi pour une solution à deux Etats, pour un statut spécial reconnu à Jérusalem, ville des trois monothéismes, et pour les droits des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza.

Source : http://fr.sputniknews.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire