mercredi 13 mai 2015

Les Mulliez : Une famille en or


Les Mulliez. Vous ne connaissez sans doute pas leur nom et pourtant vous faites peut-être vos courses chez eux tous les jours.

En effet, ils détiennent des dizaines d’enseignes françaises comme Auchan, Décathlon, Saint-Maclou, Leroy Merlin, Norauto, Kiabi… Selon un économiste, quand chaque mois, vous dépensez 100 euros dans le commerce, 10 vont dans la poche des Mulliez.
Cette dynastie compte aujourd’hui 600 actionnaires, qui pèsent près de 40 milliards d’euros, ce qui en fait la famille la plus riche de France.
Mais son fonctionnement est très secret. Le groupe Auchan n’est pas côté en bourse et il est très difficile d’obtenir des informations sur son fonctionnement. Les Mulliez ont le culte du secret, ne donnent quasiment jamais d’interviews et fuient les journalistes.


Pour SPECIAL INVESTIGATION, Nicolas Vescovacci, a enquêté, en commençant par la Belgique où vivent plusieurs Mulliez, millionnaires, discrets comme toujours…et exilés fiscaux.









8 commentaires:

  1. Anonyme13.5.15

    Messieurs les Mulliez depuis que Auchan a tardé de me rembourser j'ai jurer que je n’achèterais plus rien à Auchan pour 10 ans et il en reste 9 ans et demie, croyez moi je tiendrai parole. Mais sinon à Decatlhon vous vendez de la merde vous ne me verrez plus de sitôt. Il me reste que Boulanger de votre multinationale mais je le remplacerai par internet beaucoup moins cher.
    Ce n'est pas suffisant de boycotter les produits US/IS, les danone et nestlé il faut aussi ajouté les Mulliez, Unilever, etc
    et bien entendu les produits pharmaceutique mais cela c'est fini pour moi depuis longtemps et suis en pleine forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme14.5.15

      mais bien sur et vivez donc en autarcie ! ils ont reussi a monter un empire ! ils sont exilés fiscaux ils ont raison de pas vouloir payer pour toutes les depenses inutiles que nos gouvernants financent a grands coups d'impots !

      Mais il faut aussi boycoter tous les chaines presentes en france. Malheureusement, je ne suis pas sur non plus que vous ne faites vos courses que dans les petites épiceries qui elles sont tenues par de petits artisans et qui sont plus cheres ( normal vu le volume d'affaires qu'ils font et vu qu'ils ne peuvent pas acheter en grosse quantitée ... ) Les petits artisans alimentaires le disent : les gens se plaignent de voir les petits commerces fermer les uns apres les autres, mais faisons nous l'effort d'y aller faire des achats ?
      Ils sont riches oui ! mais a un moment ils ont pris des risques pour y parvenir ! alors je dis bravo a vous ! Les Francais sont devenus médiocres et sont formés pour le devenir ! Mais ca c'est politique car il est ien plus simple de gerer des moutons que des loups !

      Supprimer
    2. Anonyme14.5.15

      Pour Auchan je n'achetais pas ou alors rarement de l'alimentation mais plutôt des articles divers : piles, etc donc pas besoin de Auchan pour cela et donc des Mulliez. La base de mon alimentation vient des marchés ou producteur local ( suis végétarien ) et de temps en temps dans les boutiques bio.
      Vis à vis des gens, effectivement je suis un extra terrestre j'ai fais de nombreux sacrifice et je ne mange par exemple plus un seul gâteau même fait maison et pas de pain non plus etc ... C'est pas à moi qui faut me dire d'habiter en autarcie. J''utilise le savon Alep pour la douche etc ...
      Je ne peux totalement échapper au multinationale comme obligé d'acheter les lames de rasoir c'est vrai, mais j'ai fais beaucoup de trie et je suis un de ceux qui utilise le moins les multinationales mais de toute façon je le fais surtout pour ma santé à la base.
      Le coup de gueule contre Auchan et après avoir commandé un article qu'on a tardé à me rembourser (2 mois ).
      Pour Decatlhon ils font de la merde pas parce que c'est Monsieur Mulliez, mais je l'est vérifié en achetant mon vélo ou sur la chambre à air il n'y avait pas au bout ce qui fallait ( je ne parle pas du bouchon ), et tout ça pour économiser.
      Donc voilà pourquoi j'ai fait ce commentaire.

      Supprimer
    3. Anonyme14.5.15

      Ne seriez vous pas un tantinet jaloux de cette brillante famille ...
      FLANDRE

      Supprimer
    4. Anonyme15.5.15

      Il faut évité comme on peut les multinationales, c'est bien.

      Supprimer
    5. Anonyme18.5.15

      Ne seriez vous pas un tantinet jaloux de cette brillante famille ...
      FLANDRE

      réponse: La terre est elle jalouse du soleil ?

      Supprimer
  2. Anonyme14.5.15

    d'autres doc de spécial investigation, http://www.bovup.com/fgr/index.php?option=com_content&view=category&id=26&Itemid=4

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme14.5.15

    Bonjour
    D'aprés les patrons d' une boutique d'alimentation (C......U ) d' aprés guerre fermée depuis longtemps à Roubaix environ 1970 .La famille MULLIEZ est restée assez riche pour se permettre de copier les Américains . En efftet le fils que vous connaissez qui n'a aucun dplome (peut être autodidacte ? )a parcouru des états pour mettre en oeuvre ses connaisssances en France .Les Roubaisiens étaient sur les routes à fuir les Allemands pendant ce temps .Un Roubaisien
    Cordialement

    RépondreSupprimer