samedi 30 mai 2015

Avec les BRICS, la Russie veut discuter d’une alternative au système de paiement SWIFT


La Banque de Russie a proposé d’entamer des discussions sur la création d’un système de paiement international semblable au système SWIFT pour pallier l’exclusion de ce système dont certains pays pourraient être victimes.
«Pour parler plus sérieusement, maintenant il n’y a aucune équivalent à SWIFT dans le monde, c’est unique. Le seul sujet qui peut constituer un intérêt pour nous au sein des BRICS, c’est de considérer et de discuter la possibilité de mettre en œuvre un système qui s’applique aux BRICS comme un soutien», a déclaré la vice-gouverneur de la Banque Centrale de la Fédération de Russie Olga Skorobogatova.

La Russie a obtenu une place au conseil d’administration de SWIFT en mars dernier en dépit des menaces nombreuses de la part des Etats-Unis et de leurs alliés de déconnecter la Russie de ce système.

Olga Skorobogatova a notamment précisé que quelques changements avaient été opérés dans le cadre réglementaire de SWIFT ce qui permet maintenant à ce système de résister à d’éventuelles sanctions ou restrictions venant de l’extérieur.

SWIFT est un système international de transmission de transactions financières. Parmi ses clients, on trouve plus de 10 000 grandes institutions internationales dans 210 pays. Chaque année, environ 5,5 billions d’euro transitent par ce système.


La Russie est le deuxième plus grand consommateur de SWIFT dans le monde après les Etats-Unis. Plus de 600 banques et sociétés russes l’utilisent en transitant chaque année environ 80 % de tous les paiements du pays. 

4 commentaires:

  1. Anonyme31.5.15

    Vive la BRICS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme31.5.15

      Vive la fin de l'argent plutot et vive un monde futur apocalyptique ou regnera le plus fort physiquement! Plus que ça qui compte, la purge finale! Hollande je vais te faire endurer une souffrance purificatrice que l'enfer te paraitra doux à côté!

      Supprimer
  2. Anonyme1.6.15

    poutine prête ses avions avec ceux des USA pour nous empoisonner et son peuple avec les chemtrails, vive la BRICS !
    la 3ème guerre mondiale est déjà commencée depuis la fin de la 2ème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme1.6.15

      Ah oui les chemtrails c'est tes amis US made in monsanto.
      Vive Poutine.

      Supprimer