mardi 14 avril 2015

Peines de prison pour d'ex-"mercenaires" de Blackwater en Irak


D'anciens "mercenaires" de la société de sécurité privée américaine Blackwater ont été condamnés lundi à Washington à de lourdes peines de prison, dont l'une à vie, pour avoir tué au moins 14 civils irakiens à Bagdad en 2007.

Un ancien employé de Blackwater, Nicholas Slatten, a été condamné à la prison à vie et trois autres à 30 ans de prison, a indiqué le juge Royce Lamberth. "Il s'agit d'un grave crime", a-t-il justifié. Les quatre anciens employés de Blackwater avaient été reconnus coupables en octobre de plusieurs chefs d'inculpation, allant de l'assassinat jusqu'à l'homicide volontaire, suite à cette tuerie qui avait eu lieu sur la place Nisour de la capitale irakienne. 

Ce bain de sang avait exacerbé le ressentiment contre les Américains en Irak et souligné l'impunité dont ont bénéficié les compagnies de sécurité privées dans le pays. Les jurés avaient reconnu à l'unanimité Nicholas Slatten coupable d'avoir assassiné un civil irakien, et ses trois collègues d'alors - Paul Slough, Evan Liberty et Dustin Heard - des meurtres de 13 Irakiens. 

Après deux mois de procès, le jury avait reconnu la préméditation pour M. Slatten. Avant cette tuerie, il aurait dit à des proches qu'il voulait "tuer autant d'Irakiens qu'il pouvait pour se venger du 11-Septembre", selon des documents judiciaires. Les quatre accusés avaient clamé leur innocence et demandé la clémence. M. Slatten avait estimé qu'il n'y avait pas de preuves qu'il ait tué un garçon de 9 ans. 


Quatorze civils irakiens avaient été tués place Nisour, selon les enquêteurs américains, 17 selon les enquêteurs irakiens. Après la tuerie, Blackwater avait été obligée d'arrêter ses activités en Irak. Mais, selon des câbles diplomatiques américains publiés par Wikileaks, des centaines d'anciens employés de la compagnie ont continué à travailler dans le pays, pour d'autres entreprises.









7 commentaires:

  1. Anonyme15.4.15

    Une facon de gagner sa vie comme dirait lautre, en tuent des enfants!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme15.4.15

    Pour quand le proces de Bush lenfant de lezard? Qui est responsable de la mort de millions dinnocent Iraq et ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme16.4.15

    cela m'étonnerait qu'il n'y ait que 14 enfants de morts mais pourquoi ne voit-on pas tous ces jugements diffusés au travers des télévisions ? c'est par là qu'il faudrait commencer car qui nous prouve que ce ne sont que des manipulations

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme16.4.15

    Ce ne sont que des petits qui sont quelques fois arrêter mais jamais les grands, ils peuvent doc rire tranquillement car le monde est totalement corrompu, 300 ans de règne illimati et aujourd'hui l'avancé technologique les protègent encore plus. Le peuple ne veut pas se soulever, c'est partis donc pour encore 3 siècles et plus , une chose est sure j'aimerais pas vivre dans le futur qui devrait être horrible en tout point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme16.4.15

      je suis tout à fait d'accord avec toi

      Supprimer
  5. Anonyme16.4.15

    On les attend toujours les arrestations de masse promises par les Fullford, Cobra etc, toute la clique de rigolos qui nous prennent que pour des cons, d’ailleurs on ne les entend plus trop parler, ils nous ont sortis les « aviens bleus » à présent , sorte de superêtres galactiques les « masters of central galaxy » histoire de relancer l’usine à connerie, c’est vrai que leurs potes de la confédération galactique et autres forces de la résistance, ça commençait à devenir rengaine, alors hop un petit coup d’avien bleu, ça aurait pu être les « klingons » et autres « Borg » mais bon va pour les « Aviens » et c’est reparti pour un tour....un tour de cochon, non franchement de qui se moque t-on ? ça va finir en sucette totale dans ce système solaire...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme1.5.15

    Hey le cave juste au dessus, t'as rien compris imbécile! Y t'on rien promis pauvre crétin, t'as fait quoi pendant tout ce temps a attendre que tout se face comme par magie, HEIN. Rien comme un tas de connards dans ton genre. La guerre ça se règle pas en un jour! Si t'aurais fait ta job de t'informer au lieu de pleurer que rien se passe t'aurais allumé ta cervelle pour comprendre qui a un tas de gens qui crèvent pour te sauver le cul. Les méchants dans ce film réalité y jettent pas les armes parce que le budget du cinéaste est atteint, tu les paie chaque jours que tu travail, que t'achète pour consommer, pour devenir gros et bête comme t'en es rendu, FERME TA GUEULE! Maudit qu'on fait dure, avec de pareils lavettes qui connaissent en rien, mais qui ont un clavier pour nous faire chier.

    RépondreSupprimer