Amputé, il fabrique sa prothèse tout seul


Amputé de la main droite à la suite d’un accident, Nicolas Huchet a fabriqué sa prothèse à l'aide d'une imprimante 3D. Il vient de recevoir un prix de la part du prestigieux MIT.



Nicolas Huchet, mécanicien, se retrouve amputé de l'avant bras droit à l'âge de 18 ans, à cause d'un accident du travail. Il souhaite bénéficier d'une prothèse nouvelle génération qui lui permettrait de bouger les doigts, contrairement aux prothèses que lui propose la Sécurité Sociale.
Une prothèse fabriquée dans un FabLab

FABLAB. Mais les prothèses nouvelle génération sont très chères et non remboursées par cette dernière. Par la suite, Nicolas Huchet rencontre les membres du FabLab de Rennes et découvre l'impression en 3D. Il a alors un déclic : il décide de fabriquer lui-même sa prothèse, à l'aide d'une imprimante 3D ! Et quelques mois plus tard, à l'aide des membres du FabLab, il met au point un premier prototype : une prothèse d'avant-bras myoélectrique, c'est-à-dire commandée par des capteurs musculaires sur le bras.

De là naît le projet BionicoHand, en 2013, dont l'objectif est de permettre à ceux qui en ont besoin de fabriquer eux-mêmes leur main artificielle à bas coût, à l’instar de sa propre expérience. Le 15 avril 2015, il a reçu pour ce projet le prix TR35, qui distingue l’innovateur social de l’année de moins de 35 ans, créé par la MIT Technology Review, la revue de l'Institut de technologie du Massachusetts (États-Unis) considéré comme l'une des meilleures universités au monde en sciences et technologies. 

"Même si on n'arrivera jamais à la hauteur d'une prothèse vendue sur le marché, on peut cependant créer une alternative de main robot pour amputés à moindre coût", explique Nicolas Huchet dans la vidéo. Il y raconte les différentes étapes de son incroyable projet.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr

Commentaires