vendredi 27 mars 2015

UNE INVENTION D’ÉTUDIANTS QUI COMBAT LES INCENDIES PAR LE SON




Un son de basse peut faire plus que mettre l’ambiance lors d’une fête. Il peut éteindre un feu grâce à un nouvel extincteur qui « balance des basses », inventé par des étudiants de premier cycle de l’Université George Mason aux Etats-Unis.



L’extincteur utilise des ondes sonores de basses fréquences pour éteindre un incendie. Les ingénieurs Viet Tran et Seth Robertson détiennent désormais une demande de brevet provisoire pour leur appareil potentiellement révolutionnaire.

L’idée de combattre le feu avec des ondes sonores est venue quand ils devaient choisir un projet de fin d’année.

Le prototype de type Flash Gordon des 2 étudiants pèsent près de 10 kg, a coûté 600 dollars et a nécessité plusieurs essais. Leur dispositif d’onde sonore est exempt de produits chimiques toxiques et élimine les dommages collatéraux de systèmes de gicleurs. S’il était monté sur des drones, il pourrait améliorer la sécurité des pompiers qui sont confrontés à de grands incendies de forêt ou des incendies urbains.

Le feu est aussi un énorme problème dans l’espace et dans ce cas, le contenu des extincteurs est réparti sur tout. Mais vous pouvez diriger des ondes sonores sans gravité.

Initialement, les deux étudiants pensaient à de grosses enceintes et des hautes fréquences pour éteindre un incendie.

« Mais ce sont des sons basse fréquence comme la basse boum-boum dans le hip-hop qui fonctionne», explique Viet Tran, qui assure que les rappeurs comme 50 Cent pourraient probablement éteindre un incendie. »

http://newsdesk.gmu.edu/2015/02/pump-bass-douse-blaze-new-mason-invention-fights-fires/

Source : http://www.infohightech.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire