lundi 23 mars 2015

Norman WalKer ou la santé par les jus de légumes et fruits crus


Qui était Norman Walker ?

Norman Walker ou Norman Wardhaugh Walker ( né le 4 Janvier, 1886, mort le 6 Juin, 1985) a été l’un des tous premiers à s’intéresser à la consommation de jus de légumes et de fruits crus comme un moteur de la santé. Il était convaincu que la consommation de légumes crus et jus de fruits frais, permettait de guérir de certaines affections, de se maintenir en bonne santé et d’augmenter significativement la longévité humaine.
La vie de Norman Walker
Norman W. Walker arrive aux Etats-Unis à 15 ans et exerce différents métiers. Au début des années 30, il ouvre, avec un médecin, un bar à jus avec un service de livraison à domicile, mais il se heurte à la réglementation américaine interdisant de commercialiser des jus non pasteurisés.
Il créera la revue Mouvement New santé.
Norman Walker santé jus colon chart rajeunir et rester jeune. Les revues créées par Norman Walker, l'inventeur de l'extracteur de jus
Les revues créées par Norman Walker, l’inventeur de l’extracteur de jus
Il est mort paisiblement dans son sommeil (comme il l’avait prédit) chez lui à Cottonwood en Arizona.
Norman w. Walker  a eu un fort impact sur les mouvements végétariens ainsi que sur les ardents défenseurs des jus (Jason Vale au Royaume –Uni ou Jay Kordich aux Etats-Unis).

norman walker
Norman Walker, l’inventeur de l’extracteur de jus

Qu’a fait Norman Walker ?

1 – Norman Walker est l’un des tous premiers à avoir mis en évidence la relation entre la consommation de jus et la santé.

Norman Walker a écrit plusieurs livres sur la manière d’avoir une vie saine grâce à la nutrition. Il a établi des recettes de jus frais pour combattre les maladies, recettes dont il fera la synthèse dans son ouvrage Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits.

2 – Il est l’inventeur de l’extracteur de jus

Cet extracteur de jus porte le nom de Norwalk Juicer (contraction de ses nom et prénom) et qui est encore vendue aujourd’hui. Sa particularité : l’écrasement lent, à l’aide d’une presse hydraulique, des légumes et fruits pour éviter leur échauffement et donc la perte des nutriments, des vitamines et des enzymes.



Le Norwalk, l'extracteur de jus inventé par Norman Walker
Le Norwalk, l’extracteur de jus inventé par Norman Walker


3 – Les principes que Norman Walker a théorisé et s’est appliqué ont semble-t-il eu un impact sur lui.

Norman Walker a vécu presque centenaire (99 ans) en buvant du jus frais quotidiennement.

Quelle est la théorie de  Norman Walker pour rajeunir et rester jeune ?

a/Tout part du colon.

Pour Norbert Walker, qui avait une très bonne connaissance du corps humain, et notamment du système digestif, le colon est l’organe du corps humain où tout se joue : maladie ou bonne santé. Quand le colon est malade, cet état rejaillit sur les autres organes du corps humain et en particulier sur l’intestin, siège du système immunitaire et donc de notre santé. Selon Norman Walker, si le transit intestinal se fait mal, si les selles fermentent dans le colon, des toxines vont passer dans le sang et nous rendre malades : colique, asthme, fatigue, allergie et surtout la constipation.

b/Les aliments à éviter d’après Norman Walker.

–       Les produits laitiers (sauf le lait de chèvre cru, qui se rapproche le plus du lait maternel) car ils produisent du mucus en excès à l’origine de nombreuses maladies : tuberculose, sinusite, bronchites, asthmes, rhumes, grippes…

-       les hydrates de carbone,
-       le sucre
-       le riz

Ce mode d’alimentation ressemble beaucoup au mode d’alimentation des partisans du régime paléolithique à cette différence près que ces derniers se nourrissent de viande, ce que ne préconisait pas Norman Walker.

c/Pour Norman Walker, il faut boire des jus pour rester en bonne santé.

Pour Norman Walker, afin de rester en bonne santé, il convient d’irriguer le colon, le nettoyer afin de le débarrasser de tout ce qui pourrait y fermenter.

Ce nettoyage passe par une alimentation fondée sur des jus de légumes et de fruits frais, les salades, les oléagineux.

Je vous recommande la lecture du livre de Norman Walker, Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits, dont vous trouverez un résumé sur cette page.

Norman Walker,  l'inventeur de l'extracteur de jus
Norman Walker, l’inventeur de l’extracteur de jus

Bibliographie pour aller plus loin.

Norman Walker a publié huit ouvrages parmi lesquels :



Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits de Norman Walker.

    Broché: 128 pages
    Editeur : Editions d’Utovie (1 juin 2003)
    Collection : Alternative Eco




Rajeunir et rester jeune : Par l’harmonie du corps et de l’esprit de Norman-W Walker, Daniel Kieffer et Marie-Thérèse Trintignac

    Broché: 194 pages
    Editeur : Editions Jouvence (21 mai 2004)
    Collection : Trois fontaines




Votre santé par la diététique et les salades crues de Norman Walker.

    Broché: 128 pages
    Editeur : Utovie (30 octobre 2008)




La Santé de l’Intestin – Le Côlon : Notre santé dépend de la santé du colon de Norman Walker (20 novembre 2013)

    Format : Format Kindle
    Taille du fichier : 1131 KB
    Nombre de pages de l’édition imprimée : 246 pages
    Editeur : Macro Editions ; Édition : 1 (20 novembre 2013)




Le guide de l’alimentation végétarienne et des salades. Norman Walker

    Editeur : Macro Editions ; Édition :  02 juin 2014. Format Kindle.






Il est des maladies qui ne se soignent que par l’alimentation. La façon de se nourrir est primordiale. L’auteur assimile les légumes, fruits et céréales aux plantes médicinales, tant ils sont souverains dans certains traitements. Plus de 130 aliments sont étudiés pour que vos menus deviennent des ordonnances !


Source : http://www.vitaality.fr

1 commentaire:

  1. Anonyme31.3.15

    en ce qui concerne le lait qui se rapproche le plus du lait maternel est le lait de jument et pas du lait de chèvre hautement allergisant tout comme le lait de brebis,
    il va y avoir pas mal de problèmes avec cette nouvelle vague de végétalisme et crudivorisme qui me rappelle bien de souvenirs et pas forcément les meilleurs, on est en train d'entraîner beaucoup de gens dans ce genre d'alimentation qui risque de causer pas mal de dégâts, que les jus de légumes soient utilisés pendant une détoxication sous contrôle de thérapeutes compétents, oui dans des maladies spéciales oui , par contre pas dans une alimentation quotidienne les jus de fruits peuvent aggraver la santé chez des personnes de style déminéralisées avec des fruits aqueux, elles vont donner leurs bases calciques (calcium) pour comburer les acides fruitariens avec toutes ses conséquences
    donc prudence !

    RépondreSupprimer