dimanche 15 mars 2015

Les « gueules cassées »


Chaque année 40% de la production mondiale de nourriture ne voit pas un estomac humain. En France 17 millions de tonnes de produits parfaitement comestibles ne sont pas consommés. Des milliers de kilos de pommes, d’abricots déformés, de cerises à peine fendues, de tomates biscornues sont jetés par les producteurs qui n’ont pas de débouchés valorisants pour ces fruits et légumes moins jolis et pourtant exquis.

Tous ces produits sont excellents et ont les mêmes qualités que les autres et nous estimons vraiment dommage qu’ils soient systématiquement écartés pour des défauts mineurs qui n’altèrent en rien leurs qualités gustatives (mauvais calibrage, petits défauts de production, défauts d’aspect, de couleur ou de forme etc).

Nous avons décidé de nous mobiliser pour faire en sorte qu’ils puissent être à nouveau proposés à la vente et que nous puissions profiter de leurs saveurs et de leur goût en évitant un gaspillage qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui.

Nous avons décidé d’en faire une marque à part entière. La toute première marque antigaspi proposant des produits tout aussi bons et moins chers !

Cela permettra de réduire considérablement le gaspillage alimentaire en nous permettant tout au long de l’année de faire de belles économies.

Actuellement des producteurs, artisans et fabricants de toutes les régions de France se rassemblent pour proposer leurs « gueules cassées » et redonner du sens à cette part importante de la production qui représente plus de 30 % du gaspillage annuel.

video


Vous êtes consommateurs ? : signalez-nous vos coordonnées pour suivre l’initiative et son développement dans votre région – contact@lesgueulescassees.org

Vous êtes producteurs, artisans, fabricants : rejoignez la démarche en signalant vos produits pour les proposer à la vente.

Ces « gueules cassées » ne doivent plus être écartées des circuits de distribution. Ensemble nous allons leur redonner la place qu’elles méritent dans nos rayons.


 Découvrez le projet sur le site participatif : http://www.kisskissbankbank.com/les-gueules-cassees

Source : http://www.lesgueulescassees.org

4 commentaires:

  1. Anonyme15.3.15

    Ben moi je les préfères ces fruits et légumes un peu difformes ou avec des taches etc..., mais ceux que l'on trouve au marché ou dans de vrais magasins primeurs, qui viennent de pas loin du tout, et qui sont souvent bio ou pas loin de l'être, que les saloperies qu'on achète au super marché, qui on fini de murir dans un frigo, et qui sont généralement pas loin d’être pourris quand ils arrivent dans le caddie.
    Chez mon primeur, qui affiche en gros la provenance, j'ai redécouvert que non, en france, en hiver, on a pas de tomates !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme16.3.15

      Oui ces fruits/légumes sont tout à fait comestible.
      Je sais que Rungis depuis peu maintenant offre les fruits/légumes abimés au collectivité dans le besoin ( style resto du cœur ) car sinon les pertes sont payés en amende ( en effet ce qui ne se vend pas fait des frais pour le débarras ).

      Concernant les fruits dans les magasins, on peut les achetés mais il vaut mieux achetés Français , il y a souvent des fruits légumes de producteur du coin comme melon ( si on habite le sud comme moi ), oignons etc...
      Ce sont les fruits qui ne sont pas de saison qu'il ne faut pas achetés comme actuellement les fraises, les tomates,les concombres,les courgettes etc... ( qui proviennent souvent D' Espagne ) ces fruits légumes commencent au mois de Mai ( possible en fin D'Avril ).
      Mais bien sur le mieux c'est d'acheter d'un producteur local de préférence bio ( si on peut ), et aussi dans les marchés ( choisir les producteurs locaux ).

      Cadeau pour les lecteurs de alalumieredunouveaumonde, voici un super calendrier de saison de fruits et légumes, à imprimez pour l'afficher dans sa cuisine.

      http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/_upload/ressources/calendrier/calendrier-des-fruits-et-legumes.pdf

      Supprimer
    2. Anonyme16.3.15

      Je viens de me rendre compte que le calendrier précédent comporte des erreurs comme les Fraises, sa saison est de Mai à Octobre. Je vous met un autre calendrier beaucoup plus précis de Nicolas Hulot.
      http://www.fondation-nicolas-hulot.org/sites/default/files/pdf/outils/alimentation_affiche_fruit_legume_saison.pdf

      Le précèdent calendrier est bien surtout pour les astuces et conseils de conservation et assez jolie.

      Supprimer
  2. Anonyme18.3.15

    si les supermarchés offrent aux clients des fruits qui semblent parfaits c'est que les clients ne voulaient pas de fruits biscornus, tachés ou moins beaux alors que personne se plaigne

    RépondreSupprimer