La rémunération du PDG de Renault en hausse de 169%


En voici un que la modération salariale ne touche pas. D'après Les Echos de ce mardi 24 mars, le document de référence approuvé par le Conseil d'administration de Renault dévoile pour 2014 une rémunération "au global" en hausse de 169% pour le PDG, Carlos Ghosn. "Le package du dirigeant est valorisé 7,2 millions d'euros, contre 2,37 millions d'euros en 2013", écrit le quotidien économique (voir extraits du document de référence).


Renault, le salaire de Carlos Ghosn passe mal by Europe1fr



Dans le détail, le salaire fixe du président de l'Alliance Renault-Nissan reste inchangé à 1,23 million d'euros. C'est la part variable qui progresse de manière exponentielle. Elle gagne 31% entre 2013 et 2014 et atteint 1,814 million d'euros. Enfin, la flambée de la rémunération globale de Carlos Ghosn s'explique aussi par l'attribution d'actions gratuites, appelées "actions de performance" (ex-stocks options). En 2014, le Conseil d'administration du groupe automobile français a validé l'octroi de 100.000 actions gratuites, pour 4,1 millions d'euros. 




Rémunération en partie théorique

Mais il ne s'agit pour le moment que d'une rémunération en partie théorique. En effet, le PDG de Renault ne peut pas toucher à ses actions de performance avant 2018, et à condition de certains critères comme la marge opérationnelle ou le taux de rentabilité de l'action, rappelle Les Echos.


Il pourrait également gagner bien plus. Déjà, en quelques mois, la valeur de ses 100.000 actions a plus que doublé, passant de 41 euros à 81,90 euros. Nul ne sait à quel niveau elles seront dans 3 ans. Mais cela suffit à exaspérer les représentants des salariés. Ils ont voté contre cette rémunération, d'après des informations des Echos. Car eux sont soumis depuis 2013 et la signature d'un accord de compétitivité à une politique de modération salariale.

Source : http://www.challenges.fr

Commentaires

  1. Anonyme25.3.15

    en prison !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme26.3.15

    surtout que toutes les voitures fabriquées depuis quelques années le sont avec de la récupération de déchets radio-actifs, elles sont pucées, donc quand ils auront décidé de vous tuer par le lâchage des freins ou autre chose, direction le paradis et à des prix coûteux, les peuples veulent les voitures à moteur à énergie libre qui fonctionnent avec de l'eau que le Japon a déjà depuis plusieurs années et saisie des biens de Renault, il va moins ricaner, les peuples doivent n'avoir qu'un seul objectif, juger tous ces déviants, politiques, tous ceux qui sont à la tête des multinationales, saisies de tous leurs biens, nous allons leur trouver du travail, ils seront obligés de bosser et de nettoyer toutes les pollutions qu'ils ont laissées perdurer pendant toutes ces décennies

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire