mercredi 25 mars 2015

32 médecins dévoilent "La vérité sur vos médicaments"


Pas moins de 32 médecins spécialistes ont réalisé une analyse indépendante des médicaments. Un travail colossal, destiné à informer et expliquer.

Scandales sanitaires (Mediator, pilules de 3e génération, etc.) et remises en cause des vérités scientifiques par des "prédicateurs" ("les vaccins sont inutiles", "les statines sont dangereuses"...) ont marqué le paysage de la santé ces dernières années, entraînant une véritable défiance vis-à-vis des médicaments. Plus personne ne sait qui croire. C'est pour cela que quatre médecins ont souhaité rétablir "la vérité", au moins scientifique. Un travail conséquent de plus de deux ans en partenariat avec 28 spécialistes reconnus dans leur domaine, et avec l'aide de Claire Héron, journaliste à RFI. Leur objectif ? Fournir une analyse indépendante sur les médicaments. À noter d'ailleurs que l'intégralité des droits d'auteur sera reversés à la Fondation pour la recherche médicale.



Au sommaire de l'ouvrage : une première partie sur 26 catégories de médicaments (somnifères, pilules, antibiotiques, vaccins...), une autre pour expliquer le parcours du médicament et son évaluation. Enfin, un troisième volet est consacré aux scandales de l'industrie pharmaceutique et aux leçons à en tirer.

Que chacun fasse son métier : les labos font du profit, les agences sanitaires s'occupent de la santé publique (et les médecins soignent leurs patients)

Pourquoi écrire un livre intitulé "La vérité sur vos médicaments" ?

Pour le Pr Grimaldi, le plus important, c'est de comprendre. Et justement, ce livre est fait pour cela : il explique les maladies, la place des médicaments, leur évaluation... C'est la réponse d'une communauté scientifique. 32 spécialistes y ont confronté leurs points de vue, en s'appuyant sur l'étude de la littérature et en rédigeant des encadrés en cas de désaccord. "Cette communauté n'est pas naïve", ajoute le médecin. "Elle sait que l'industrie cherche à faire des bénéfices". N'empêche que, pour ces scientifiques, le médicament reste un progrès majeur à défendre.

Pourquoi faudrait-il croire les auteurs du livre ?

Ce livre est collectif : c'est le travail de 32 spécialistes dans des domaines variés, diabète, hypertension artérielle, contraception, oncologie... Les articles ont été relus et corrigés. "Ce ne sont pas des vérités corporatistes mais une recherche de la vérité scientifique", insiste André Grimaldi.
Les médicaments sont-ils vraiment dangereux ?

Pour le médecin, tous les médicaments sont dangereux et nécessitent une évaluation rigoureuse du bénéfice/risque. Le problème, c'est que certains sont trop consommés (à l'instar des benzodiazépines en France) alors les patients ont tendance à négliger d'autres traitements pourtant très utiles (statines, antihypertenseurs...). Comment s'y retrouver ? "L'objectif de se livre est de donner une méthode pour les médecins et pour les patients."

Alors, tous pourris ?

La réponse fuse : non ! Pour André Grimaldi, il faut privilégier la transparence. Et surtout que chacun fasse son métier : les labos font du profit, les agences sanitaires s'occupent de la santé publique et les médecins soignent leurs patients.



La vérité sur vos médicaments, J.-F. Bergmann, F. Chast, A.Grimaldi, C. Le Jeunne, C. Hédon. Editions Odile Jacob 2015, 589 pages, 23,90 euros.


6 commentaires:

  1. Anonyme26.3.15

    Il veut nous faire croire que les statines sont inoffensive lol par ailleurs ces statines rapporte le plus parmi tous les médicaments.
    32 médecins ( pour faire effet ) payait par les laboratoires pour contrer le livre Dr Even et autres.
    Les vaccins serait utiles !!!!!
    Quelles sale menteurs.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme26.3.15

    Toutes les maladies sont des résultantes de débat du corps pour une renaturation et une harmonie physique, de celui-ci ,,
    aucun médecin (ou presque) ne cherche la cause de la maladie, essayant plutôt d' éradiqué les symptômes
    par des poisons (médicament) ! , alors qu'il ne faut que nous désintoxiquer,( de la mal bouffe ), pour retrouver notre santé et notre psyché.........

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme26.3.15

    hoooo!!! la grosse intox!!!!!! un peu gros!!! malheureusement, combien de gens vont y croire et se référer à tout ces mensonges? je serait curieuse de savoir combien , parmi ces 32 médecins, se font vaccinés?? et prennent des statines??

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme27.3.15

    Pourquoi proposer cet article ? C'est leur faire de la pub !!!!!!
    Ou êtes-vous en accord ?
    Je vous découvre
    Nicole Sarah Kretchmann
    mon site : chante-la-vie.fr

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme27.3.15

    j'ai un ami qui a failli mourir à cause de ces statines il est tombé un jour d'un coup il avait mal partout et a fini par porter une minerve, il était devenu une petite nature, il avait peur de tout, il avait des douleurs dans tous les muscles, heureusement un médecin et un pharmacien ont eu la même réaction que moi et lui ont dit d'arrêter immédiatement ce médicament car il ne voulait pas me croire c'est ce qui l'a sauvé, maintenant il va bien

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme18.3.16

    C 'est pire qu' une honte , c 'est scandaleux !!! voire criminel !!! d' inciter les gens à une surconsommation de leur poison ! Perso , je ne prend RIEN de toute cette saloperie !!! Mon mari avait pris des Statines pour sa tension , effets secondaires garanti à tel point qu' il était mal , je lui conseillé d' arrêter car inutile et depuis tout va bien ! Pour la tension il y a des plantes comme >>> L ' AUBRPINR PAPAYE ect . qui sont excellentes et efficace , c 'est la Nature qui a raison et elle prévaudra toujours , à condition " qu ' on " arrête de polluer , empoisonner en plus encore ! à travers les CMEMTRAILS et j 'en passe ... , c 'est un monde de criminels sans conscience , voire abjecte , immonde dans lequels nous vivont , il faudrait leur faire avaler leur " "remèdes - poisons !!!

    RépondreSupprimer