jeudi 5 février 2015

UNE MAISON PRÉFABRIQUÉE ÉCOSSAISE INTELLIGENTE ET DURABLE


Une société de construction durable différente basée au Royaume-Uni a récemment achevé une maison préfabriquée à efficacité énergétique située près d’Aberdeen, en Écosse. Baptisée Schoolmasters, elle suit les principes du Passivhaus (1) et tire l’essentiel de son énergie nécessaire à partir de sources renouvelables. Des éléments tels que l’éclairage et le chauffage peuvent également être surveillés et contrôlés avec un smartphone ou une tablette.



La Schoolmasters de plein pied comprend une surface totale de 195 mètres carrés et dispose de quatre chambres et trois salles de bains, en plus d’un salon, d’une cuisine, d’une salle à manger, et d’un bureau. Stuart Duncan, qui a conçu la maison précise qu’elle suit les principes de construction Passivhaus, mais qu’il n’a pas cherché la certification car il voulait plus de flexibilité quant à sa conception.

Bien que connectée à la fois au réseau électrique et d’eau, une grande partie de l’électricité nécessaire au foyer provient d’un réseau de panneaux photovoltaïque d’une puissance de 5,5 kW basés sur le toit. Comme la Schoolmasters n’a été achevée qu’en Octobre 2014, il est difficile de préciser la quantité d’énergie que la maison se produira cette l’année, ni quelle proportion de son électricité proviendra de sources renouvelables, mais elle il pourrait bien finir par fonctionner uniquement à partir de l’énergie solaire.


« Il est toujours difficile de faire cette estimation, mais l’EPC [Energy Performance Certificate ou Certificat de Performance Energétique] prédit que le besoin total d’énergie est de 6,094 kWh », a déclaré Stuart Duncan. « Le solaire photovoltaïque devrait produire 4,400 kWh. » La maison n’est habitée par personne pour l’instant mais elle est chauffée.  Pour le moment, le compteur solaire est d’environ de 200 unités inférieures à celles d’un compteur électrique du secteur. Mais il est tout à fait possible que, sur une année, les 2 compteurs affichent environ les mêmes valeurs. Nous allons surveiller cela. « 

Tout surplus d’électricité à partir du photovoltaïque en toiture est détournée pour chauffer l’eau chaude sanitaire, et un poêle à granulés de bois y est aussi relié pour fournir l’eau chaude lors de son utilisation. Stuart Duncan assure que ceci n’est nécessaire qu’en hiver, et avec un petit chauffage au sol dans la salle de bains, la maison maintient une température confortable sans chauffage une grande partie de l’année.



« Pendant tout l’été il n’y a pas besoin de chauffage, le triple vitrage a fait un revêtement de contrôle solaire spécial qui empêche la surchauffe et cela fonctionne vraiment», a ajouté Stuart Duncan.
L’atrium arbore une fenêtre commandée à distance qui s’ouvre si une ventilation supplémentaire est nécessaire, et une ventilation mécanique ainsi qu’un système de récupération de chaleur aspirentl’air frais de l’extérieur et assurent la ventilation qui est maintenue à un niveau correct.

La Schoolmasters peut également être commandée de l’intérieur ou à distance en utilisant le service IFTT (If This Than That) via un smartphone ou une tablette connecté à Internet. Stuart Duncan utilise actuellement un Mini iPad à la fois pour contrôler et surveiller l’éclairage extérieur, prises de courant, douches, chauffage au sol (pour la salle de bain), le poêle à granulés, et l’éclairage Philips Hue.


La maison préfabriquée a été construite en quatre mois, dans le Sussex, en Angleterre, y compris tous les raccords, avant d’être démontée et transportée à l’Ecosse dans quatre camions.


1) Passivhaus est un label allemand de performance énergétique dans les bâtiments. Il est accordé aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. La consommation totale, calculée en énergie primaire, prenant en compte le chauffage, la ventilation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires et les équipements électro-domestiques, doit être inférieure à 120 kWh/m²/an.Il met également l’accent sur l’étanchéité à l’air du bâtiment (n50 ≤ 0,6 vol/h). Cette étanchéité est en effet indispensable pour assurer un bon fonctionnement du système mécanique de ventilation (VMC), et ainsi pouvoir utiliser une ventilation double-flux avec récupération de chaleur.En France, c’est l’association La Maison Passive France qui se charge de certifier les maisons passives répondant aux critères cités ci-dessus. Les deux premières maisons à avoir été labellisées en France sont situées à Formerie dans l’Oise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire