SCHLOMO SAND : Comment le peuple Juif fut inventé


Shlomo Sand est historien israélien et professeur à l'Université de Tel Aviv.

Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ?

Dans le sillage de la « contre-histoire » née en Israël dans les années quatre-vingt-dix, Shlomo Sand nous entraîne dans une plongée à travers l’histoire « de longue durée » des Juifs.


L'ancien ministre Luc Ferry commente le livre de Shlomo Sand Comment le peuple juif fut inventé

Les habitants de la Judée furent-ils exilés après la destruction du Second Temple, en l’an 70 de l’ère chrétienne, ou bien s’agit-il ici d’un mythe chrétien qui aurait infiltré la tradition juive ? Et, si les paysans des temps anciens n’ont pas été exilés, que sont-ils devenus ? L’auteur montre surtout comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d’une nation. Ce détour par le passé conduit l’historien à un questionnement beaucoup plus contemporain : à l’heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d’un ADN spécifique, que cache aujourd’hui le concept d’« État juif », et pourquoi cette entité n’a-t-elle pas réussi jusqu’à maintenant à se constituer en une république appartenant à l’ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ?

En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, Shlomo Sand délaisse le débat historiographique pour proposer une critique de la politique identitaire de son pays. Construit sur une analyse d’une grande originalité et pleine d’audace, cet ouvrage foisonnant aborde des questions qui touchent autant à l’origine historique des Juifs qu’au statut civique des Israéliens. Paru au printemps 2008 en Israël, il y est très rapidement devenu un best-seller et donne encore lieu à des débats orageux.











Commentaires

  1. Anonyme6.2.15

    Bonjour, en fait tout est dit! Quand les moutons vont- ils comprendre que ce n'est qu'une manipulation comme une autre? Mais à qui profite le crime? Posez-vous la bonne question, au lieu d'aller brouter le bitume et de lécher le cul des criminels qui sont venus aussi pour la manifestation du 11 janvier? Vous êtes tous des complices de leurs méfaits! Et vous n'avez encore rien compris! Et c'est pas fini...! Vous allez comprendre ce que ça veut dire la liberté d'expression!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme6.2.15

      je suis tout à fait d'accord avec toi, les 4 millions de moutons- esclaves ignorants vont payer très chers leur marche silencieuse, le français il adore les marches silencieuses, c'est un autru-mongeon ! mais nous sommes 6 millions de français alors tout n'est pas perdu !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire