Quand Gad Elmaleh niait avoir un compte caché en Suisse



"J'ai rêvé d'une planque"

"Vous n'avez pas de compte en Suisse ?" En interrogeant Gad Elmaleh, fin novembre 2009 à Paris, la journaliste de la télévision suisse ne se doutait pas que la réponse de l'humoriste, obtenue non sans mal, prendrait une toute autre saveur en 2015. Le Monde vient en effet de révéler un système international de fraude fiscale de grande ampleur, impliquant notamment 3000 contribuables soumis à l'impôt français. Parmi eux, le quotidien a choisi de publier l'identité de personnalités triées sur le volet, dont le comédien Gad Elmaleh.



Quand Gad Elmaleh niait avoir un compte en Suisse by LeHuffPost

Les déclarations de l'humoriste se réjouissant en mars 2009, de l'initiative de Nicolas Sarkozy d'instaurer un bouclier fiscal, ont suscité un début de controverse. Après l'élection de François Hollande en 2012, ô surprise, Gad Elmaleh ne se montre pas hostile à la taxe à 75% sur les très hauts revenus... par "esprit de solidarité". Il faut dire qu'entre temps, Costa-Gavras lui a proposé le rôle principal dans "Le capital", un film où il s'est glissé dans la peau d'un banquier sans scrupule. Cette expérience lui a-t-elle a ouvert les yeux sur l'immoralité de certains circuits financiers? En 2011, durant la promotion du film, Gad Elmaleh confie à Téléstar avoir "l'impression de montrer des choses de moi mais j'arrive à me cacher aussi". Une part d'ombre dans la lumière. Difficile de savoir s'il faisait ou non allusion à son compte non déclaré, ouvert entre 2006 et 2007 selon Le Monde, dans la filiale suisse d'HSBC. L'humoriste cachottier aurait depuis régularisé sa situation auprès du fisc français.

Mais quand la journaliste suisse lui demande, en novembre 2009, s'il déposerait ses revenus dans une banque helvète pour éviter de payer des impôts en France, Gad Elmaleh préfère se moquer des appels du pied des autorités françaises invitant les fraudeurs à contacter l'administration fiscale dans les plus bref délais. "C'est un élément comique", explique-t-il alors. Et d'imaginer "tous les gars qui ont des comptes en Suisse qui se disent: 'J'ai vu hier à la télé [l'appel du fisc]. Je vais aller leur dire' [éclat de rire]".

"Vous n'avez pas de compte en Suisse?" relance l'intervieweuse. "De contentieux? Non, pas encore", plaisante l'humoriste avant d'ajouter: "Mais... euh... non. Je ne sais pas, je suis bien ici [en France]". Une énième pirouette pour dissimuler, croit-on comprendre aujourd'hui, son embarras. La preuve en images dans notre rendez-vous vidéo, Ce qu'il ne fallait pas rater:



Commentaires

  1. Anonyme12.2.15

    Bonsoir, je viens de recevoir une pétition à l'encontre de EDF,
    pour fraude, qui peut m'en dire plus svp :
    https://secure.avaaz.org/fr/fiscalite_edf_3/?bhBNOdb&v=53573
    merci de me répondre,Monyka

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire