vendredi 13 février 2015

LE POTAGER EN CARRÉ


Jusqu’alors, le jardin potager traditionnel était organisé « en rangs d’oignons », nécessitant une surface de culture importante.  Mais comment faire sur ces nouveaux petits espaces que représentaient les terrasses, les jardins de ville ?…


Jardiner réaliser un potager en carre by alalumieredunouveaumonde

C’est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carré dans son ouvrage « Square Foot Gardening » publié pour la première fois en 1981.

Le jardin potager en carré permet de s’adapter à de petites surfaces, voire même à une terrasse, et y cultiver des légumes très diversifiés et en petites quantités – une méthode non seulement efficace (un potager de 6 « carrés » permet de vivre en autonomie pour 2 personnes) mais aussi extrêmement plaisante, ludique et esthétique.

Les grands principes sont extrêmement simples à comprendre. Il s’agit de jardiner dans des carrés surélevés, de 1m20 de côté, divisés en cases de 30cm de côté. On obtient ainsi 16 emplacements par carré, sur 1,5m² de surface environ.
Les avantages sont nombreux :
  •  Besoin de peu d’espace par une optimisation des cultures et de ses rotations, et applicable sur de petites surfaces ;
  •  Besoin en eau réduit, la densité de plantation alliée à un bon paillage limite les besoins en eau ;
  •  Moins d’entretien, moins de désherbage, les travaux de jardinage sont réduits ;
  •  Un rendement supérieur à la méthode classique de culture ;
  •  Accessible à tous et pour tous.
Tout l’art du jardin en carrés consiste à bien planifier les cultures, bien les mener à terme (étant en petites quantités, chaque culture est précieuse) et les faire se succéder au fil des mois. Les associations entre plantes ont également un grand intérêt : cela a pour objectif, entre autre, de prévenir l’apparition et le développement de maladies.

POTAGER EN POTS



Un potager en pots c’est possible ! Plus besoin d’avoir un jardin pour manger légumes et fruits à volonté.

Il vous suffit d’avoir un petit coin de terrasse, de balcon ou une cour bien ensoleillée, voire même un rebord de fenêtre pour voir s’épanouir nombreux légumes, fruits et herbes aromatiques.
Toutes les variétés de légumes ne se prêtent pas à la culture en pots mais le choix reste large quand: radis, salades, concombres, courgettes, tomates, haricots grimpants, fraises, ciboulette, basilic, persil, poirée, chou-fleur miniature, aubergine, poivron, betterave, oignon nouveau, fenouil, rhubarbe, thym, laurier, ciboulette…

Il faut d’une manière générale, évitez les espèces qui ont un enracinement profond ou à croissance trop lente. Le choix du contenant est également très important pour ne faire subir de stress aux légumes et profiter pleinement d’une récolte maximale. Préférez des pots simples en terre cuite plutôt que de la matière synthétique. Les pots devront être assez grands, au moins 30cm de profondeur pour les plus petits légumes.

Quant à l’entretien, il est simple et rapide. Arrosez régulièrement en fin de journée, enlever les feuilles jaunies ou abîmées pour éviter tout développement de maladies.

Et voilà de quoi avoir tout à porter de main et profiter des bienfaits d’un potager sans jardin!



4 commentaires: