jeudi 19 février 2015

LA VILLE DE PORTLAND DANS L’OREGON VA PRODUIRE DE L’ÉLECTRICITÉ VIA SES PROPRES CONDUITES D’EAU



Il y a beaucoup d’eau constamment en mouvement dans les tuyaux municipaux de la plupart des grandes villes. Alors que l’eau elle-même est déjà destinée à différents usages, pourquoi ne pas exploiter son flux pour produire l’énergie hydroélectrique? C’est exactement ce que fait le réseau d’électricité LucidPipe de Lucid Energy, et Portland dans l’Oregon (Nord-Ouest des Etats-Unis) vient de devenir la dernière ville à l’adopter.



PRODUIRE DE L’ÉLECTRICITÉ VIA SES PROPRES CONDUITES D’EAU by alalumieredunouveaumonde


LucidPipe remplace simplement un tronçon de canalisation gravitaire conventionnel existant, qui est utilisé pour le transport de l’eau potable. A mesure que l’eau s’écoule à travers ces tuyaux, elle fait tourner 4 turbines de 107 cm de diamètre, dont chacune est reliée à un générateur à l’extérieur de la conduite. La présence des turbines ne ralentit pas la vitesse d’écoulement de l’eau de façon significative, et donc il n’y a pratiquement aucun impact sur l’efficacité du tuyau.

Le système de 200 kW à Portland a été financé en privé par Harbourton Alternative Energy, et son installation a été achevée fin Décembre 2014. Il fait actuellement l’objet d’essais de fiabilité et d’efficacité, ce qui comprend la vérification que ses capteurs et son système de commande intelligente fonctionnent correctement. Il est prévu de commencer la production d’électricité à pleine capacité en Mars.

Une fois opérationnel, le système devrait générer une moyenne de 1 100 mégawatts-heures d’énergie par année, ce qui est suffisant pour alimenter environ 150 foyers. Au cours des 20 prochaines années, il devrait également générer environ 2 millions de dollars des ventes d’énergie à Portland General Electric, que Harbourton prévoit de partager avec la ville de Portland et le Bureau de l’eau de Portland afin de compenser les coûts d’exploitation. À la fin de cette période, le Bureau de l’eau de Portland aura le droit d’acheter le système purement et simplement, avec toute l’énergie qu’il produit.

Pour l’instant, le nouveau système d’alimentation LucidPipe est le seul à Portland. S’il est couronné de succès, cependant, d’autres pourraient suivre. Un système installé précédemment fournit du courant à Riverside, en Californie depuis 2012.


Si vous aimez l’idée de base derrière la technologie, il existe de petits systèmes similaires pouvant être installés au sein de votre propre maison. Le Pluvia génère de l’électricité à partir de l’écoulement de l’eau de pluie venant des toits, tandis que le H2O Power Radio fonctionne à l’électricité générée par la circulation de l’eau de la douche.





Source :  http://www.infohightech.com

1 commentaire:

  1. Anonyme26.2.15

    Un peu d'imagination, un peu d"économie, un mix énergétique, et hop la transition énergétique sans douleur ....

    RépondreSupprimer