jeudi 19 février 2015

Aux quatre coins du globe à la découverte des festivals tous plus étonnants les uns que les autres


festivals-100__880

Les hommes aiment faire la fête. Et c’est pour cette raison que de nombreux festivals sont organisés partout à travers la planète. Masques, costumes colorés ou encore rassemblements d’animaux, il y en a pour tous les goûts. DGS vous fait voyager aux quatre coins du monde pour découvrir les plus fameux d’entre eux.

Le festival Loy Kratong (Thaïlande) :
unique-festivals-around-the-world-pingxi-lantern__880
unique-festivals-around-the-world-yi-peng-lantern-festival-5
Le festival traditionnel des lanternes de Yi Peng a lieu en Thaïlande (au moment de la pleine lune), et donne lieu à des spectacles sons et lumières ainsi que divers jeux traditionnels. Les décorations ont pour but de retracer la vie de Bouddha, à travers la littérature thaïe, l’histoire et l’art de la Thaïlande antique.

Le Ágitagueda Art Festival (Portugal) :
unique-festivals-around-the-world-agitagueda-art-festival-2
unique-festivals-around-the-world-agitagueda-art-festival__880
Chaque mois de juillet, dans le cadre du festival d’art Ágitagueda, des centaines de parapluies sont accrochés au-dessus des rues. Cela a pour effet d’apporter une touche multicolore à la ville et d’offrir un peu de fraîcheur lors des chaleurs d’été.

Holi, la fête des couleurs (Inde) :
unique-festivals-around-the-world-holi-festival-india__880
unique-festivals-around-the-world-holi-festival-india-5
Holi est une fête hindoue célébrée vers l’équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans le sacre du printemps et la célébration de la fertilité. Le vert symbolise l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour. Si vous voulez admirer toute la beauté de cet événement vous pouvez visiter notre article sur le sujet.

Fête des Lumières d’hiver (Japon) :
festivals-100__880
nabano-no-sato-tunnel-of-lights-japan-600x398
Le festival des lumières d’hiver, dans la ville de Kuwana au Japon, permet aux Japonais de se promener dans un parc éclairé par environ 6 millions de lumières et décoré par des fleurs, de novembre à février.

Le festival du Golden Retriever (Ecosse) :
festivals-110__880-(1)
Ce festival est organisé en Ecosse et réunit chaque année en juillet environ 200 chiens et leurs maîtres. Un événement spécialement dédié aux amoureux des chiens.

Le Busójárás (Hongrie) :
busó2__880
Le Busójárás-FESTIVAL
Busójárás est une fête populaire de Mohács, en Hongrie. Liée au peuple slave des Šokci, elle a lieu en hiver le dimanche précédant le Mercredi des Cendres (le lendemain du Mardi gras chez les catholiques et luthériens). Les masques sont tirés d’une légende locale qui voudrait que les habitants du village aient porté des masques pour effrayer les Turcs lors de l’occupation ottomane de la région (au XVIe siècle).

Festival de la Lanterne flottante à Honolulu (Hawai) :
unique-festivals-around-the-world-floating-lanterns-festival-2
Lanterne-fête
Lors du Festival de la Lanterne flottante à Honolulu, des milliers de petites lanternes flottantes parsèment la baie. Sur chacune sont inscrits des messages adressés aux êtres chers disparus. Elle correspond au “Memorial Day”, la journée en l’honneur de tous les morts tombés pendant la guerre.

Festival de la neige de Sapporo (Japon) :
unique-festivals-around-the-world-sopporo-snow-festival-star-wars-snehove-sochy__880
sapporo-snow-festival
Décidément les Japonais aiment l’hiver ! Le festival de Sapporo au Japon est un évènement qui a lieu début février chaque année depuis 1950. Le festival est bien connu au Japon pour ses sculptures de neige impressionnantes. D’autant plus que l’armée japonaise participe directement à l’événement en réalisant une statue.

Albuquerque International Balloon Fiesta (USA) :
unique-festivals-around-the-world-albuquerque-international-balloon-fiesta__880
ABQ_RB_015
L’Albuquerque International Balloon Fiesta est un festival annuel (en octobre) et rassemblement de montgolfières à Albuquerque au Nouveau-Mexique. Il s’agit du plus grand rassemblement de montgolfières au Monde, avec près de 500 chaque année.

Le Burning Man dans le désert de Black Rock au Nevada (USA) :
unique-festivals-around-the-world-burning-man-trey-ratcliff-11__880
unique-festivals-around-the-world-burning-man-nevada-trey-ratcliff-21
Le festival Burning Man est difficile à définir, c’est une grande rencontre artistique qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada la dernière semaine d’août. Ce festival attire des gens du monde entier. De nombreuses stars (Will Smith) et PDG américains (Google, Facebook) s’y rendent pour sortir totalement du « système » l’espace d’un instant. Il s’agit d’une sorte de Woodstock réservé à l’art. Pour voir plus de photos vous pouvez visiter notre article sur le sujet.

Le carnaval de Venise (Italie) :
carnaval
Carnival-of-Venice-11
Le carnaval de Venise est une fête italienne qui date du Moyen Âge. Il attire des foules considérables venues du monde entier. Il commence 10 jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras. A l’origine, le carnaval avait pour but d’abolir les contraintes sociales. Le riche devenait pauvre et vice versa, le déguisement permettant de ne pas pouvoir se distinguer.

La Tomatina (Espagne) :
The-Most-Unique-Festivals-Around-The-World1__880
unique-festivals-around-the-world-la-tomatina-3
Il vaut mieux avoir des vêtements de rechange pour participer à la Tomatina en Espagne. C’est en effet une fête célébrée le dernier mercredi du mois d’août de chaque année, à Buñoul en Espagne où des milliers de participants participent à une grande bataille de tomates (abimées qui ne peuvent pas être proposées à la vente). L’origine de cette étrange fête viendrait d’une bagarre ayant eu lieu en 1945 entre plusieurs jeunes qui n’avaient pas hésité à se battre avec les tomates d’un marchand de fruits.

El Colacho (Espagne) :
unique-festivals-around-the-world-baby-jumping-festival-2__880
unique-festivals-around-the-world-baby-jumping-festival-2
Un bien étrange festival espagnol qui date tout de même de 1620 consiste à sauter par-dessus des bébés… Cette célébration est censée les protéger des mauvais esprits. Heureusement aucun accident n’est à déplorer depuis 500 ans.
Le Jour des morts (Mexique) :
unique-festivals-around-the-world-dia-de-los-muertos-rob-sheridan__880
unique-festivals-around-the-world-dia-de-los-muertos-rob-sheridan-3



1 commentaire: