jeudi 22 janvier 2015

VIDEO. McDonald's : les 19 ingrédients contenus dans les frites révélés


Grant Imahara, espiègle journaliste scientifique américain, a pu tourner un reportage dans une usine de fabrication de frites du célèbre géant de la "junk-food". Et ce qu'il y a trouvé a de quoi surprendre.




Ci-dessus, la visite complète du site de fabrication de la découpe de la pomme de terre jusqu'aux dernières étapes précédant le passage en "restaurant" :


FRITES. Bon, déjà, on vous rassure tout de suite, il y a bel et bien de la pomme de terre dans les frites de McDonald's. Pour le reste, c’est plus compliqué… Pas moins de 18 autres ingrédients sont utilisés. L'ingénieur journaliste Grant Imahara, diplômé de l'université Californie du Sud, a été accueilli dans une usine de fabrication pour suivre l'ensemble de la chaîne de fabrication, assez impressionnante. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes puisque la visite a été très encadrée et sert désormais la promotion du géant de la "junk-food"... Parmi ces ingrédients on trouve des composants assez classiques comme le sel bien sûr, mais aussi l'huile de canola, de soja, des arômes naturels de bœuf ou de l'acide citrique. Plus surprenant en revanche, le recours à une forme de silicone assez commune dans les shampoings : le dimethylpolysiloxane (persévérez…) qui est ajouté pour éviter que l’huile ne mousse au moment de la cuisson. Un composé également utilisé dans les sodas au cola. Ou dans le Silly Putty, un caoutchouc très particulier.




Ci-dessus, Imahara présente, entre autres, le TBHQ, un antioxydant chimique utilisé dans l’industrie alimentaire pour éviter le rancissement des huiles et des graisses.

APPROUVÉ. Selon le reportage (approuvé par McDonald's) aucun de ces composants ne constitueraient un risque pour la santé des consommateurs. Notons néanmoins que les recettes commercialisées sont parfois très différentes d'un pays à l'autre. Rien ne nous permet donc d'affirmer que, si vous ne vivez pas aux États-Unis, les frites que vous trouverez à votre prochain passage au fast-food sont faites de la même façon que cela est présenté dans ce reportage. Rappelons en outre que les produits proposés par les fast-foods sont en général très riches en graisses et tendent à favoriser l'explosion du nombre de personnes obèses risquant à terme de développer des maladies comme un diabète de type 2.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr

1 commentaire:

  1. Anonyme23.1.15

    Merci de la vidéo je ne savais pas que la friture Mc Do avait autant de produits chimique.
    La question pourquoi autant de produits néfaste dans une simple aliment ?
    cette multinationale Américaine nous veut elle du bien ?

    Son objectif premier n'est il pas de rendre les gens malades afin que les gens se tourne vers les médecins et administres aux patients des pilules chimiques et au passage pactole multiplier par mille, puis l'humain ainsi empoisonnée pourra être docile et accepter toute ce que dira l'évangile ( la télévision ).
    Ne rigolez pas, c'est la réalité, j'ai parlé pour ma mère de l'alimentation végétarienne non chimique et quand elle en a parlé à sa voisine ( prend plein de médocs, mange mal, ... ) celle ci a fermer ses oreilles avec ses mains quand ma mère lui en à parler. Et bien entendu elle est outré quand elle entendu de l'attentat contre Charlie par les frères islamiques lol .


    RépondreSupprimer