samedi 10 janvier 2015

Les ancêtres cachés des politiques


Même si ça remonte à longtemps, l’information est amusante : Nicolas Sarkozy et François Hollande, les deux favoris d’une campagne présidentielle peu fraternelle, sont cousins !

Dans son livre « le Tout politique » Jean-Louis Beaucarnot dévoile le cousinage entre Borloo et Le Pen, la proximité géographique des aïeux de Sarkozy et de Hollande et l'ancêtre bagnard de DSK.

Leur ancêtre commun, Claude Labully-Burty, était un « modeste paysan » savoyard qui a vécu à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, nous apprend le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot dans la nouvelle édition de son livre « Le Tout politique », qui explore les pedigrees des politiciens français.

On y découvre encore, notamment, que Jean-Louis Borloo et Marine Le Pen cousinent aussi, que NKM descend des terribles Borgia ou que DSK compte un bagnard parmi ses ancêtres.

Celui de Sarkozy et Hollande, qui était donc paysan dans le village de Saint-Maurice-de-Rotherens, a eu parmi ses autres descendants un pâtissier installé dans la commune proche de Saint-Genix-sur-Guiers.

Vers 1880, cet oncle des deux candidats à la présidentielle, nommé Pierre Labully, a inventé une brioche en forme de sein à laquelle il a laissé son nom : c’est le gâteau Labully, ou gâteau de Saint-Genix.

François Hollande.

Homonymes ou parents ? Quelques Hollande se font connaître dans le passé : l'un d'eux était garçon de la chambre de la reine à Versailles; un autre a même été guillotiné en 1794. Son tort? Avoir dérobé des meubles du château de la Muette où il était concierge… Le patronyme puise ses racines dans plusieurs villages du Pas-de-Calais où, au XVIe, les ancêtres du candidat socialiste se sont révélés d'excellents « gardes moulins ».

Un bagnard caché chez les Strauss-Kahn

De tous les ancêtres, c'est le plus étonnant. Dans l'arbre généalogique de Dominique Strauss-Kahn, on trouve un… bagnard, un certain Léon Bricot, trisaïeul et professeur de violon au sang chaud.
En se rendant à Lons-le-Saunier où les ancêtres de DSK tenaient autrefois un hôtel connu des soldats en permission, Beaucarnot a découvert le drame. Le 18 juin 1888, en pleine rixe, le fameux Léon prend sa pétoire et tire sur un militaire qui avait refusé de rembourser une chaise cassée à 9 francs. Résultat, sept ans de travaux forcés au bagne de l'Ile noire en plein Pacifique d'où Léon ne reviendra pas.

A la mode de Bretagne...

Borloo ou l'homme originaire du bourg de Borlo, entre Liège et Bruxelles. Côté paternel, l'ex-ministre est breton. D'origine belge, le grand-père est venu travailler dans le Morbihan où il épouse une Bretonne pure souche, avec pour ancêtres des Royant, de Mellionnec, un cousinage avec… Marine Le Pen!

De son côté, l'actuel secrétaire national du PC, Pierre Laurent, n'est pas seulement issu d'une grande dynastie communiste. En Lorraine, les Piquelle, de Vittoncourt le font cousiner avec un ministre de Nicolas Sarkozy, François Baroin. La lutte des classes peut même faire bon ménage avec noblesse et clergé. Par de modestes ancêtres laboureurs, les Chofflet, le numéro 1 communiste descend de la très riche lignée de Bauffremont et des Rabutin, famille de la très sainte et pieuse Jeanne de Chantal, elle-même parente de… la marquise de Sévigné. Comme quoi, on ne choisit pas toujours sa famille.

Mais loin de s'arrêter là, Jean-Louis Beaucarnot a aussi trouvé des liens de parenté entre :

Valérie Trierweiler, Arnaud Montebourg et Geneviève de Fontenay ! On imagine que la compagne de François Hollande doit être ravie de l'apprendre !

Il explique que Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler auraient elles aussi des liens de parenté. Ainsi, si l'un des deux cousins est élu à la présidence, l'une des deux cousines deviendra première dame de France. Vous suivez toujours ?

Ses recherches ont conduit le généalogiste dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Romain-d'Urfé plus précisément. Selon lui, l'ancêtre commun des deux femmes se prénommait Antoine Baratin et a vécu dans la première partie du XVIIe siècle.







2 commentaires:

  1. Anonyme10.1.15

    Résident dans la commune de Pierrefiche 48300 en Lozère, notre Maire de Pierrefiche 22 habitants, serait cousin avec Hollande leurs deux grand'mères seraient sœurs!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10.1.15

    Voila ce qu'a fait tout ce monde là :

    « Le monde s’embrase. L'Afrique, le moyen de survie du monde. L'Afrique à feu et à sang.

    L’Afrique est à feu et à sang et la pression est telle que sans un renversement rapide de la situation : économique – climatique – politique, le mal ne pourra être résorbé rapidement.

    Ce qui se passe en France est important. Mais tout est important et il ne faut pas passer sous silence la destruction de l’Afrique, des moyens de survie du monde et de l’acharnement destructeur du groupe USA-Israël-islamiste. Nous y incluons la Grande Bretagne et tous les États qui leur sont soumis. Mais le nerf de la guerre est bien là : USA-Israël-GB-islamistes.

    Il n’est plus l’heure d’obéir aux gouvernements corrompus au système mais de changer l’ordre des choses : revenir sur les lois humaines faites pour servir un clan et imposer par le pouvoir de la rue : la Loi Juste Liberté Égalité Fraternité.

    Les nouvelles arrivent qui ne laisseront personne indifférent. Préparez-vous au pire. Le 10.01.2015 »

    RépondreSupprimer